Modélisation d'un problème d'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Modélisation d'un problème d'induction



  1. #1
    Melismelos

    Modélisation d'un problème d'induction


    ------

    Bonsoir,

    Pour simplifier le fonctionnement d'un détecteur de métaux, j'ai modélisé mon métal par une spire métallique mais mes professeurs me disent de le modéliser par une plaque métallique.

    Qu'en pensez vous ? Ma spire ne va vraiment pas ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Bonjour.
    Oui, une spire métallique est aussi détectée par l'appareil, mais une spire ne donne pas le même effet qu'une plaque. Et un objet est plus proche d'une plaque que d'une spire.
    Et le calcul est un peu plus long.
    Au revoir.

  3. #3
    Melismelos

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    D'accord merci. Mais comment les courants de Foucault se comportent - ils dans une plaque ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Citation Envoyé par Melismelos Voir le message
    D'accord merci. Mais comment les courants de Foucault se comportent - ils dans une plaque ?
    Re.
    De la même façon que dans un tas de spires concentriques.
    D'ailleurs c'est comme cela qu'il faut faire le calcul.
    Divisez la, plaque (circulaire, évidemment) en anneaux de 'dr' d'épaisseur.
    Calculez la résistance d'un anneau de rayon 'r', (en tenant compte de l'épaisseur de la plaque et de sa résistivité). Supposez que le champ est uniforme et calculez la tension induite dans l'anneau, divisez la tenson induite par la résistance et vous obtiendrez le courant dI induit dans l'anneau.
    Il ne vous reste qu'à faire l'intégrale de r = 0 à r =R (le rayon de la plaque) ou la puissance dissipée dans chaque anneau, etc. Suivant ce que vous voulez faire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Melismelos

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Merci pour l'idée de découper la plaque en anneaux !!!

  7. #6
    Melismelos

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Bonjour,

    Apparement à l'intérieur de la plaque les courants de Foucault forment plein de petites spires (côte à côte). Les courants à l'intérieur s'annulent deux à deux ce qui fait que la plaque parcourue par des courants de Foucault est équivalente à une seule spire. Est ce que c'est bon ou il faut que je garde des anneaux concentriques ?

    Merci !

  8. #7
    invite82f3f14e

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Bonjour,

    Cette année j'ai travaillé sur les détecteurs de véhicules à boucle inductive, c'est à peu près le même principe que pour les détecteurs de métaux.
    Moi aussi je devais modéliser l'effet des courants de Foucaux, dans la carcasse métallique du véhicule. Je me suis contentée de modéliser le véhicule par une spire. C'était un modèle proposé par un sujet de concours il y a quelques années. Mon prof de physique ne trouvait pas que cela posait problème.

    Après, ça dépend de la précision que tu veux avoir dans le calcul. Avec ce genre de modèle je pense qu'on n'obtient que des ordres de grandeur, mais pour simplement mettre en évidence le principe de fonctionnement, je pense que c'est suffisant.

  9. #8
    Melismelos

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Citation Envoyé par Mary-Noy Voir le message
    Bonjour,

    Cette année j'ai travaillé sur les détecteurs de véhicules à boucle inductive, c'est à peu près le même principe que pour les détecteurs de métaux.
    Moi aussi je devais modéliser l'effet des courants de Foucaux, dans la carcasse métallique du véhicule. Je me suis contentée de modéliser le véhicule par une spire. C'était un modèle proposé par un sujet de concours il y a quelques années. Mon prof de physique ne trouvait pas que cela posait problème.

    Après, ça dépend de la précision que tu veux avoir dans le calcul. Avec ce genre de modèle je pense qu'on n'obtient que des ordres de grandeur, mais pour simplement mettre en évidence le principe de fonctionnement, je pense que c'est suffisant.
    Salut,

    Merci pour ta réponse. Moi aussi j'ai tout fait en modélisant mon métal par une spire mais si on me demande de justifier mon modèle, il vaudrait mieux pour... ma note que je sache répondre ! Au vu du comportement des courants de Foucault j'ai dit que ma plaque parcourue par des courants de Foucault est équivalente à une spire. Je cherche à savoir si cette explication est correcte... ?

  10. #9
    invite82f3f14e

    Re : Modélisation d'un problème d'induction

    Oui je pense en gros qu'invoquer des raisons de symétrie est suffisant : les symétries de la distribution de courant de l'appareil se retrouvent dans la distribution de courant dans la plaque, donc on a plein d'anneaux de courants. Du coup le champ magnétique créé par cette distribution sera du même type que celui créé par une seule spire (toujours en invoquant des raisons de symétrie).

Discussions similaires

  1. Un VRAI problème d'induction...
    Par invite20518a57 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 21h11
  2. Un problème d'induction...
    Par invitea34cabdf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 10h05
  3. Modélisation d'un probléme thermique
    Par invite0d229c95 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 09h55
  4. Probleme D'induction
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h04
  5. problème d'induction.
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 10h54