Il y a une question que je me pose depuis un certain temps au sujet de la décomposition en série de Fourier d'un signal et je ne parviens pas à la résoudre.
La théorie nous apprend qu'il est possible de décomposer tout signal continu en une série de Fourier. Ce signal peut être périodique ou ne pas l'être. En effet, il suffit de reproduire un signal de durée T tous les intervalles de temps T afin d'obtenir un signal périodique. Je viens d'ailleurs de le mettre en application sur Scilab en créant un signal d'une durée de 4 secondes, dont les deux premières secondes représentent une sinusoïde à 440 Hz et les deux dernières secondes une sinusoïdes à 880 Hz (passage du LA3 au LA4). En prenant comme période pour ce signal la durée totale c'est à dire 4 secondes, je suis parvenu en accord avec la théorie à reconstituer le signal à l'aide d'une décomposition sur une base de cosinus et de sinus (une infinité de termes a_n et seulement deux termes b_n mais de fortes amplitudes). De plus, les harmoniques significatives (notamment celles qui correspondent aux deux termes b_n) se situent autour des fréquence 440 Hz et 880 Hz.
Ma question est alors la suivante : Soit une source acoustique qui génère simultanément toutes les harmoniques trouvées lors de la décomposition en série de Fourier que j'ai décrite dans l'exemple précédent. Lors d'un enregistrement, nous devons alors obtenir le signal de départ. La notion d'harmonique étant généralement présentée comme étant directement liée à la notion que l'on se fait de la hauteur d'un son, comment se fait-il que dans le cas du signal ainsi généré, l'oreille ne percevrait pas plusieurs fréquences simultanément (celles de la décomposition de Fourier) de manière constante tout au long du signal au lieu d'une fréquence de 440 Hz durant les deux premières secondes puis une fréquence de 880 Hz durant les deux secondes qui suivent? Quelqu'un aurait-il une réponse à m'apporter s'il vous plaît ou peut-être un ouvrage à me conseiller qui pourrait répondre à ma question? Merci.
p.s : je sais qu'une analyse à l'aide de transformée en ondelettes permettrait de mettre en évidence l'évolution de ce signal au cours du temps mais je trouve une contradiction entre ce que la décomposition en série de Fourier met en évidence d'un point de vue mathématique et ce que l'on observe dans la réalité.
-----