mècanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

mècanique quantique



  1. #1
    invitea6009146

    mècanique quantique


    ------

    bonjour :
    je suis un biologiste en 2 èmè annèe, je suis passionnè de connaitre le myster de l'atome , le comportement des èlectrons , et ses intèractions avec la lumiere ,
    je pense que c'est le domaine de la mècanique quantique ,
    alors , j'aimerai ètudier la mècanique quantique seule , je me demande , es que je pourrai arrivè a maitrisè cette discipline sans passè par la mècanique classique ?

    -----

  2. #2
    inviteaf48d29f

    Re : mècanique quantique

    D'un point de vu formel ça devrait être possible. La mécanique quantique n'appel pas la mécanique classique pour être écrite.

    D'un point de vu pédagogique c'est complètement inenvisageable. Si vous ne comprenez pas la mécanique classique et n'avez pas de lourdes connaissances en mathématiques alors vous ne pourrez absolument rien comprendre à la MQ.

  3. #3
    doul11

    Re : mècanique quantique

    Bonjour,

    ça dépends du niveau que tu vise, si tu veut vraiment maîtriser tu doit d'abord passer par la physique classique : mécanique, électromagnétisme et thermodynamique, ça c'est la base de la physique (ne pas oublier les mathématiques qui vont avec).

    Mais avec la mécanique quantique seule tu ne fera pas grand chose, il faut passer a la théorie quantique des champs, cadre théorique du modèle standard de la physique des particules qui modélise les interactions qui t'intéresse. (avec encore plus de mathématiques)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invitea6009146

    Re : mècanique quantique

    oui , je vise un niveau très èlevè ,j'ai acheter dèjas un livre de mathe pour licence 1 ère annèe , et je m'avance très bien , reste , que je veux pas entrer dans La mécanique newtonienne , c'est-à-dire , je vise à ètudier , la physique microscopique ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6009146

    Re : mècanique quantique

    est-ce que c'est possible .?

  7. #6
    doul11

    Re : mècanique quantique

    Je voulais rajouter qu'il ne faut pas sous-estimer la physique classique : elle explique déjà pas mal de choses, rien de quantique bien sur, mais quand même ...

    ses intèractions avec la lumiere
    un conseil de lecture : http://www.amazon.fr/Lumière-matière...7186477&sr=8-1
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    invitea6009146

    Re : mècanique quantique

    oui je comprend

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  2. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03
  5. Mécanique quantique
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2006, 17h16