Non, c'est lié au fait que la partie sur lequel on plaque le système de coordonnées et topologiquement homéomorphe à un plan.
Exemple, la sphère. Impossible de plaquer un système de coordonnées unique sans singularité (exemple, le système des longitudes / latitudes qui est singulier aux pôles). Mais on peut utiliser deux patchs.
Je parle évidemment de singularités liées aux coordonnées, pas des singularités de la variété comme le centre dans la géométrie de Schwartzchild.
Et la sphère est l'objet le plus symétrique qui soit.
Alors que des espace-temps sans aucune symétrie peuvent très bien admettre un seul système de coordonnées.
Ok, dans ce sens là, oui. Il est clair que l'énergie-impulsion + les conditions aux limites donnent la géométrie (à travers l'équation d'Einstein). Et la géométrie limite les possibilités.
Mais à géométrie fixée, les possibilités restent gigantesques.
On peut même avoir des champs de repères pour lesquels ne correspondent aucun systèmes de coordonnées (les systèmes de coordonnées sont plus restreint).
Je ne sais pas où tu as été chercher cette idée bizarre.
La courbure ou.... la platitude, ce n'est en effet pas lié à l'espace vectoriel. Un espace vectoriel n'est pas du tout doté de notion de courbure. Et donc il est tout aussi faux de dire "c'est plat" que de dire "c'est courbe". Mais l'espace ponctuel (ou la variété) possède bien une courbure et on le dote bien d'une métrique et d'un produit scalaire (avec un tenseur métrique dont la valeur varie de point en point).
Il ne faut surtout pas confondre espace vectoriel et variété.
C'est l'espace tangent qui est plat (par définition) (plus exactement, l'espace ponctuel, la variété tangente, pas la structure d'espace vectoriel dont il est doté), mais cela n'autorise pas de dire que localement l'espace-temps est plat. Je le répète, le tenseur de courbure n'est pas nécessairement nul.
Et oui, ils en parlent dans MTW, tu as raison, mais ils insistent bien sur le fait qu'il ne faut surtout pas confondre l'espace tangent (plat) avec une approximation locale d'un point. L'espace tangent est plat, l'espace-temps même dans une zone infime est de courbure finie (et qui ne tend pas vers zéro lorsque la taille diminue).
Tu peux préciser comment tu fais le lien ? (le "implique")
-----