Bonsoir,
J'étais en train d'étudier un peu la physique newtonienne par cette sombre nuit de printemps, pour le simple plaisir, et il y a un truc que je n'ai pas très bien saisi concernant l'énergie cinétique.
Quand un poids de 1 kg tombe de 1m, son énergie cinétique à l'impact est d'environ égale à la hauteur à laquelle il est jeté, (en négligeant les frottements et en arrondissant la gravité à 10m/s), soit 1 kg, et je ne parle pas en joule. A 5m, 5kg le poids à l'impact, etc.
J'ai deux questions :
1. Pour un bloc de béton, qui ne se déforme pas, et qui heurte un sol de béton, qu'est-ce qui se passe à l'impact ? Je veux dire, combien de temps dure cette poussée de 1 kg par le bas ?
2. Si un bloc de 1 kg tombe de 1m, son énergie cinétique est de 1 kg, pourtant le blog pèse déjà 1 kg lorsqu'il ne chute pas. Je ne saisi pas, qu'elle énergie le bloc accumule-t-il dans ce cas ? Qu'elle différence cela fait ?
Je préviens que je n'ai pas une formation scientifique, aussi il est possible que j'utilise un peu n'importe comment les termes, et surtout les réponses trop techniques risqueront de me rester coincés au travers de la gorge.
-----