Energie cinétique à 1m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie cinétique à 1m



  1. #1
    Kiristi Madam

    Energie cinétique à 1m


    ------

    Bonsoir,

    J'étais en train d'étudier un peu la physique newtonienne par cette sombre nuit de printemps, pour le simple plaisir, et il y a un truc que je n'ai pas très bien saisi concernant l'énergie cinétique.

    Quand un poids de 1 kg tombe de 1m, son énergie cinétique à l'impact est d'environ égale à la hauteur à laquelle il est jeté, (en négligeant les frottements et en arrondissant la gravité à 10m/s), soit 1 kg, et je ne parle pas en joule. A 5m, 5kg le poids à l'impact, etc.

    J'ai deux questions :
    1. Pour un bloc de béton, qui ne se déforme pas, et qui heurte un sol de béton, qu'est-ce qui se passe à l'impact ? Je veux dire, combien de temps dure cette poussée de 1 kg par le bas ?

    2. Si un bloc de 1 kg tombe de 1m, son énergie cinétique est de 1 kg, pourtant le blog pèse déjà 1 kg lorsqu'il ne chute pas. Je ne saisi pas, qu'elle énergie le bloc accumule-t-il dans ce cas ? Qu'elle différence cela fait ?


    Je préviens que je n'ai pas une formation scientifique, aussi il est possible que j'utilise un peu n'importe comment les termes, et surtout les réponses trop techniques risqueront de me rester coincés au travers de la gorge.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Energie cinétique à 1m

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    2. Si un bloc de 1 kg tombe de 1m, son énergie cinétique est de 1 kg, pourtant le blog pèse déjà 1 kg lorsqu'il ne chute pas. Je ne saisi pas, qu'elle énergie le bloc accumule-t-il dans ce cas ? Qu'elle différence cela fait ?
    Bonsoir,

    je pense qu'il est difficile de comprendre les choses si on ne respecte pas un minimum les unités de chaque quantités. Un bloc de 1kg qui tombe de 1m aura une énergie cinétique de 10 Joules juste avant le choc. Un bloc qui ne chute pas a une énergie cinétique nulle( puisque celle-ci est proportionnelle au carré de la vitesse), mais a une énergie mécanique de 10 joules également si il est maintenue à 1m de hauteur. L'énergie mécanique dans ce genre de cas est égale à la somme de l'énergie cinétique de et de ce que l'on appel l'énergie potentielle de pesanteur, énergie associée, comme son nom l'indique, à l'attraction de la pesanteur. C'est cette énergie potentielle qui est égale à 10 joules à 1m. On constate donc que l'énergie mécanique est conservée(grand principe physique) lorsque l'on ne tient pas compte des frottements de l'air. Par contre si le bloc est au sol, il n'a ni énergie cinétique ni énergie potentielle(si l'on a choisit comme origine des énergies potentielle le sol, mais ça dépasse peut-être un peu le cadre de ta question), et donc aucune énergie mécanique.

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie cinétique à 1m

    Bonjour.
    Vous trouverez des explications avec (relativement) peut de maths dans ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. L’énergie thermique en tant qu’énergie cinétique
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2011, 20h27
  2. Energie cinétique & Energie potentielle de pesanteur !
    Par invite6ac30562 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 17h20
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07