exercice de thermochimie BCPST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice de thermochimie BCPST



  1. #1
    invitebc8ad1a7

    exercice de thermochimie BCPST


    ------

    Bonjour,
    je vous fais part de mon exercice:
    Le carbonate de calcium se dissocie selon la réaction CaCO3(s)=CaO(s)+CO2(g)
    1/Déterminer la variance du sytème. L'interpréter. Quelle est la valeur si l'état d'équilibre est réalisé en partant de carbonate de calcium seulement?
    2/A 1100K, on introduit n=0.1mole de carbonate de calcium dans un réacteur initialement vide de volume V. L'enthalpie libre de réaction à cette température vaut 14.7 103kJ.mol-1. Déterminer la valeur de la constante d'équilibre à 1100K.
    3/Om impose V=10L. Montrer que le système évolue. Déterminer la composition du système dans l'état final et la pression régangt dans le réacteur.
    4/On impose maintenant un volume V=100L. Déterminer la composition du système dans l'état final et la pression régnant dans le réacteur.
    5/Donner l'allure de la courbe de variance de pression P dans le réacteur en fonction de son volume.

    Alors voici mes réponses:
    1/ la varianc d'après la formule de gibbs est : v=2+c-fi-r-q.
    ici c=3 fi=3 car un solide est seul dans sa phase r=1 et q=0 car un seul élément gazeux donc v=1
    interprétation: l'observateur n'a besoin de fixer quun seul paramètre intensif pour connaître l'état d'équilibre du système (T,P ou Xi)
    Pour le fait de partir avec le carbonate seulement je pense dire que V=1 ça ne change pas les paramètre de V... mais je ne suis pas sûre

    2/ j'ai utilisé la loi d'action de masse: rG0=-RTln(K) (mais je n'ai pas fait l'application numérique)

    3/ Je ne vois pas du tout comment montrer que le système évolue :s

    Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : exercice de thermochimie BCPST

    Bonjour,

    Le réacteur est initialement vide. Vous pouvez calculer la valeur du quotient réactionnel à l'origine. Vous avez déterminé la valeur de la constante thermodynamique à la température indiquée, vous pouvez donc comparer Qr à K et indiquer le sens de variation du système. Ca c'est la méthode bourrine sans se poser de question, un peu scolaire. Si vous etes futé, vous voyez qu'à l'équilibre il y a du gaz. Or au début le vase est vide...

    Bon courage.
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Exercice Thermochimie glaçons, café,....
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 09h29
  2. Exercice Thermochimie 1
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2011, 17h32
  3. Exercice Thermochimie 2
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2011, 18h02
  4. exercice thermochimie
    Par invited9a3a622 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 10h49
  5. exercice de thermochimie
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2005, 14h27