Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement étudiant en classe préparatoire,
Et comme beaucoup de gens je me pose beaucoup de questions mais qui restent souvent souvent sans réponse...
Mais une question m'a accroché plus que d'autre mais même après une recherche poussée sur le net, aucune réponse ne m'a satisfaite.
Alors voilà: je me demandais qu'elle est l'influence de la vitesse de la lumière en générale?
C'est vrai que ma question est vaste. Alors voilà les réponses que je cherche plus exactement.
-La terre serait-elle toujours habitable?
C'est ma première idée en effet si nous prenions une vitesse de la lumière dans le vide inférieure a celle actuelle alors l'énergie des rayons du soleil serait elle aussi nettement inférieur car l'énergie dépend de la vitesse au carré. Alors je pensais que la terre serait trop froide pour etre habitée et peut-etre serais-ce alors Venus qui aurait les conditions requises au développement de la vie.
-La vitesse de la lumière influencerait-elle les notions de temps?
Voilà aussi ma deuxième hypothèse, en effet on sait d'après une théorie d'Einstein que si nous prenions deux personnes parfaitement identiques, qu'une restait sur terre et l'autre était envoyé dans l'espace a l'aide d'une fusée dans laquelle il séjournerait au bout d'une vie entière la personne envoyé dans l'espace reviendrait plus jeune (un truc dans le genre).
-Enfin si vous avez d'autres informations sur l'influence de la vitesse de la lumière, elles sont les bienvenues!
Merci d'avance,
Cordialement,
Recof
-----