Chaleur à la surface d'un tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaleur à la surface d'un tuyau



  1. #1
    inviteeeeb85f2

    Chaleur à la surface d'un tuyau


    ------

    Bonjour,
    Dans un tuyau, coule un fluide à une température de 500°C. Une résistance dans le tuyau, permet de considérer que la température du fluide est constante au cours de son écoulement. Le tuyau est en fonte et a les dimensions suivantes :
    - diamètre extérieur= 1420mm
    - diamètre intérieur = 1400mm
    - longueur = 1700mm
    Il est recouvert par une isolation de laine de verre de 250mm d'épaisseur. (conductivité th. = 0,04 W/(m.K) environ)
    Je cherche à calculer la température en régime permanent à la surface de l'isolant (surface extérieure de la couche de laine de verre).
    Je me heurte a une équation à deux inconnues : le flux de chaleur et la température extérieure. Connaitriez-vous un moyen (simple) d'évaluer la température extérieure? Je ne tiens en effet pas à faire une simulation numérique ou qqch dans le genre...
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteeeeb85f2

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Si vous voulez, vous pouvez prendre le problème autrement : calculer l'épaisseur de laine de verre nécessaire pour que la température à la surface ne dépasse pas 40°C.
    L'épaisseur de 250mm proposée correspond à une grossière estimation. Je tenais à savoir si je pouvais arriver par la théorie à un résultat plus juste... C'est donc de la pure curiosité scientifique (et en aucun cas un DM de physique : c'est plus pour moi, ça !)

    J'attends vos avis/méthodes avec impatience. Merci.

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    bonjour

    En supposant que la température ambiante et la température du fluide soit constant, tu peux estimer tout d'abord le flux de chaleur total . Si on utilise la technique des résistance thermiques, on a:


    avec la résistance totale du système. Comme tu conserves le flux à travers les différentes épaisseurs, les résistances sont en série.

    tu as successivement:
    1- un transfert par convection forcée entre le fluide et la canalisation
    2- un transfert conductif du rayon intérieur au rayon extérieur de la canalisation
    3- un transfert conductif à travers l'isolant
    4-un transfert convectif (convection libre) entre l'isolant et l'air ambiant.

    donc au final, tu as une résistance thermique associée à chaque transfert et ainsi .
    connaissant et le , tu connais la perte de chaleur.

    pour connaitre la température à la surface de l'isolant, il va falloir faire un peu de calcul du type pont diviseur de tension avec les résistance R3 et R4 pour arriver à la température de l'isolant.

    voici de la doc sur les résistances thermiques:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_convection

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Bonjour

    Si l'auteur ne connait ni le flux ni la température extérieure il n'y a aucune façon de résoudre ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d78a37

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    oui mais il y a une différence entre température extérieure de l'isolant et la température extérieure ou température ambiante.
    Dans les deux cas la méthode fonctionne (à un transfert convectif près)

  7. #6
    inviteeeeb85f2

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Merci beaucoup Chwebij !
    Je n'ai pas vraiment compris le coup du pont diviseur de tension. Mais j'ai compris comment calculer le flux q.
    Ensuite il suffira de dire que Tsurface isolant- Tfluide = (R1+R2+R3)*q. C'est ça non ?
    Bon week-end !

  8. #7
    invited9d78a37

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    c'est un pont diviseur de tension car comme tu l'as dis




    et comme , on a finalement la formule d'un pont diviseur de tension:


  9. #8
    inviteeeeb85f2

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Ah oui, merci beaucoup ! Maintenant tout est clair !
    Je trouve un peu plus de 30°C à la surface.
    Je pense toutefois que le résultat peu beaucoup varier selon les valeurs des coeff de convection et conduction choisis... La littérature dont je dispose n'est pas très claire à ce sujet.
    Bref, c'est le problème de la thermique : les coeff varient en fonction de la température, qui elle-même est inconnue, etc...

    Merci encore pour votre coup de main.

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique lors d'un déplacement d'un tuyau
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2010, 10h32
  2. Poids d'un tuyau
    Par invitea9afb011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 13h29
  3. Calcul d'un debit d'un tuyau
    Par invite7b0bf382 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2008, 08h23
  4. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50
  5. La chaleur à la surface du Soleil
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 17h30