Chaleur à la surface d'un tuyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaleur à la surface d'un tuyau



  1. #1
    inviteeeeb85f2

    Chaleur à la surface d'un tuyau


    ------

    Bonjour,
    Dans un tuyau, coule un fluide à une température de 500°C. Une résistance dans le tuyau, permet de considérer que la température du fluide est constante au cours de son écoulement. Le tuyau est en fonte et a les dimensions suivantes :
    - diamètre extérieur= 1420mm
    - diamètre intérieur = 1400mm
    - longueur = 1700mm
    Il est recouvert par une isolation de laine de verre de 250mm d'épaisseur. (conductivité th. = 0,04 W/(m.K) environ)
    Je cherche à calculer la température en régime permanent à la surface de l'isolant (surface extérieure de la couche de laine de verre).
    Je me heurte a une équation à deux inconnues : le flux de chaleur et la température extérieure. Connaitriez-vous un moyen (simple) d'évaluer la température extérieure? Je ne tiens en effet pas à faire une simulation numérique ou qqch dans le genre...
    Je vous remercie par avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteeeeb85f2

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Si vous voulez, vous pouvez prendre le problème autrement : calculer l'épaisseur de laine de verre nécessaire pour que la température à la surface ne dépasse pas 40°C.
    L'épaisseur de 250mm proposée correspond à une grossière estimation. Je tenais à savoir si je pouvais arriver par la théorie à un résultat plus juste... C'est donc de la pure curiosité scientifique (et en aucun cas un DM de physique : c'est plus pour moi, ça !)

    J'attends vos avis/méthodes avec impatience. Merci.

  3. #3
    chwebij

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    bonjour

    En supposant que la température ambiante et la température du fluide soit constant, tu peux estimer tout d'abord le flux de chaleur total . Si on utilise la technique des résistance thermiques, on a:


    avec la résistance totale du système. Comme tu conserves le flux à travers les différentes épaisseurs, les résistances sont en série.

    tu as successivement:
    1- un transfert par convection forcée entre le fluide et la canalisation
    2- un transfert conductif du rayon intérieur au rayon extérieur de la canalisation
    3- un transfert conductif à travers l'isolant
    4-un transfert convectif (convection libre) entre l'isolant et l'air ambiant.

    donc au final, tu as une résistance thermique associée à chaque transfert et ainsi .
    connaissant et le , tu connais la perte de chaleur.

    pour connaitre la température à la surface de l'isolant, il va falloir faire un peu de calcul du type pont diviseur de tension avec les résistance R3 et R4 pour arriver à la température de l'isolant.

    voici de la doc sur les résistances thermiques:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_conduction
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9..._de_convection
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Bonjour

    Si l'auteur ne connait ni le flux ni la température extérieure il n'y a aucune façon de résoudre ce problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    oui mais il y a une différence entre température extérieure de l'isolant et la température extérieure ou température ambiante.
    Dans les deux cas la méthode fonctionne (à un transfert convectif près)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    inviteeeeb85f2

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Merci beaucoup Chwebij !
    Je n'ai pas vraiment compris le coup du pont diviseur de tension. Mais j'ai compris comment calculer le flux q.
    Ensuite il suffira de dire que Tsurface isolant- Tfluide = (R1+R2+R3)*q. C'est ça non ?
    Bon week-end !

  8. #7
    chwebij

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    c'est un pont diviseur de tension car comme tu l'as dis




    et comme , on a finalement la formule d'un pont diviseur de tension:

    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    inviteeeeb85f2

    Re : Chaleur à la surface d'un tuyau

    Ah oui, merci beaucoup ! Maintenant tout est clair !
    Je trouve un peu plus de 30°C à la surface.
    Je pense toutefois que le résultat peu beaucoup varier selon les valeurs des coeff de convection et conduction choisis... La littérature dont je dispose n'est pas très claire à ce sujet.
    Bref, c'est le problème de la thermique : les coeff varient en fonction de la température, qui elle-même est inconnue, etc...

    Merci encore pour votre coup de main.

Discussions similaires

  1. Bilan énergétique lors d'un déplacement d'un tuyau
    Par invite5044b866 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2010, 10h32
  2. Poids d'un tuyau
    Par corina dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2009, 13h29
  3. Calcul d'un debit d'un tuyau
    Par invite7b0bf382 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2008, 08h23
  4. Perte de chaleur dans un tuyau
    Par invite37e58106 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 09h50
  5. La chaleur à la surface du Soleil
    Par invite234d9cdb dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2006, 17h30