c'est quoi un champs electro-magnetique ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

c'est quoi un champs electro-magnetique ?



  1. #31
    invite9e0be6e7

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?


    ------

    le rotationel fait une rotation de E
    j'crois pas que c'est exactement ça le rotationnel...

    ma question est : est ce que la frequence f relis E et B ? d'apres :
    rot E = 2pi.f.B(en avance de pi/2)
    d'après ta formule f relie rot E et B, c'est c c'est relie E et B d'après ce qui a été dit plus haut.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    Salut,

    ATTENTION :

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    rot E = 2pi.f.B(en avance de pi/2)
    Ici E et B sont des champs vectoriels.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    on a E = c . B
    Et ici E et B sont des scalaires (amplitudes des ondes électriques et magnétiques dans le cas sinusoidal). Et ce n'est valable que dans un cas particulier.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    le rotationel fait une rotation de E
    NON !

    "rotationnel" ne veut pas dire "fait une rotation".

    Et de plus, ta déduction ci-dessus est erronée puisque tu mélanges vecteurs et scalaires, et tu mélanges cas généraux et cas particuliers.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    ma question est : est ce que la frequence f relis E et B ? d'apres :
    Pas de manière simple. Et dans le cas des ondes EM : non.

    Noureddine, il me semble que tu as une connaissance beaucoup trop imparfaite des notions de champs vectoriels, champs scalaires, rotationnels, électricité, magnétisme, etc....

    Tu essaies de t'attaquer à des choses complexes sans même connaitre les bases.

    Il faut vraiment que tu apprennes d'abord les bases : calcul vectoriel, et électrostatique. Sinon, si tu ne fais pas ça, tu peux envoyer 1000 messages sur ce forum, tu ne progresseras pas d'un iota.

    Je te conseille :

    http://www.amazon.fr/Calcul-tensorie.../dp/2100040715

    et

    http://www.amazon.fr/Electrodynamiqu...0124207&sr=1-1

    Livres que j'ai vraiment appréciés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    invite60be3959

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    rot E = - d B/ dt
    B = Bo sin(wt-kx)
    rot E = wBo.cos(wt-kx) = wBo.sin(wt-kx + pi/2) = w.B(en avance de pi/2)
    rot E = 2pi.f.B(en avance de pi/2)
    on a E = c . B
    le rotationel fait une rotation de E
    ma question est : est ce que la frequence f relis E et B ? d'apres :
    rot E = 2pi.f.B(en avance de pi/2) , merci .
    Tout est à reprendre !

    Tu as manifestement un gros problème de démarche lorsque tu abordes un sujet que tu ne connais pas (ou très peu). Tu déduis des choses complètement fausses car tu appliques des règles qui sont elles-mêmes fausses et qui sont un savoureux mélange de vagues souvenirs et de choses que tu as vu à gauche et à droite ici ou là.
    Si tu continus comme ça tu es condamné à ne jamais comprendre ce que tu étudis.
    Il faut que tu adoptes une démarche rigoureuse basée sur l'apprentissage de concepts de plus en plus complexes. D'après ce que j'ai vu tu devrais recommencer par les mathématiques et la physique enseignée en 1ère S. Tu trouveras tous les cours et exercices nécessaires sur le net.

  4. #34
    invite686ac3e5

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    ATTENTION :



    Ici E et B sont des champs vectoriels.



    Et ici E et B sont des scalaires (amplitudes des ondes électriques et magnétiques dans le cas sinusoidal). Et ce n'est valable que dans un cas particulier.



    NON !

    "rotationnel" ne veut pas dire "fait une rotation".

    Et de plus, ta déduction ci-dessus est erronée puisque tu mélanges vecteurs et scalaires, et tu mélanges cas généraux et cas particuliers.



    Pas de manière simple. Et dans le cas des ondes EM : non.

    Noureddine, il me semble que tu as une connaissance beaucoup trop imparfaite des notions de champs vectoriels, champs scalaires, rotationnels, électricité, magnétisme, etc....

    Tu essaies de t'attaquer à des choses complexes sans même connaitre les bases.

    Il faut vraiment que tu apprennes d'abord les bases : calcul vectoriel, et électrostatique. Sinon, si tu ne fais pas ça, tu peux envoyer 1000 messages sur ce forum, tu ne progresseras pas d'un iota.

    Je te conseille :

    http://www.amazon.fr/Calcul-tensorie.../dp/2100040715

    et

    http://www.amazon.fr/Electrodynamiqu...0124207&sr=1-1

    Livres que j'ai vraiment appréciés.

    Je suis de son avis. Tu avances des choses que ne maitrise absolument pas. Tu semble ne pas aller au fond des choses et avancer des hypothèses au hasard, hypothèses complétement décalées qui passe a coté et de la physique, et de l'outil mathématique. Tu ne pourras jamais progresser comme cela. Ce n'est pas en 3 post ouvert sur le forum que tu va comprendre les équations de maxwell, il faut de l'huile de coude. du temps et de l'apprentissage. Il faut aussi que tu acceptes de ne rien savoir a la théorie, et que tes intuitions sont en décalage totale avec le modèle.
    Les références citées sont excellentes je valide. Le Jackson est LA BIBLE de électromagnétisme, sans rival possible. Il est cela dit un peu "trop" complet. Le Hladik n'a plus a faire ses preuve en didactique, ces bouquins sont excellents pour démarrer.
    Je plussois

  5. #35
    b@z66

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    rot E = - d B/ dt
    B = Bo sin(wt-kx)
    rot E = wBo.cos(wt-kx) = wBo.sin(wt-kx + pi/2) = w.B(en avance de pi/2)
    rot E = 2pi.f.B(en avance de pi/2)
    on a E = c . B
    le rotationel fait une rotation de E
    ma question est : est ce que la frequence f relis E et B ? d'apres :
    rot E = 2pi.f.B(en avance de pi/2) , merci .

    A là limite, tu peux écrire rot E=2pi.f.B=w.B en supposant un "régime harmonique" mais tu n'as pas du tout le droit d'en déduire E=w.B!

    rot E n'est pas du tout égal à E et de plus les deux n'ont pas la même dimension. Le rot E correspond en fait à une opération de dérivation mathématique du champ électrique par ses coordonnées spatiales, sa dimension est donc celle du champ électrique divisé par des mètres!!! Cela explique d'ailleurs(conjointement à la dérivation temporelle dans l'autre terme) pourquoi le coefficient multiplicatif entre les deux champs(électrique et magnétique) est homogène à une vitesse(m/s)(en utilisant notamment les équations de Maxwell faisant apparaître les rot dans le cas de la propagation d'une onde).
    Dernière modification par b@z66 ; 08/07/2011 à 16h21.
    La curiosité est un très beau défaut.

  6. #36
    noureddine2

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    salut , j'ai trouvé un site qui a le nom :XXXXXXXXXX pseudo sciences XXXXXXXX
    est ce que cette theorie respecte la relativité ?
    il parle de quelles ondes ? d'ondes electro-magnetiques ou autres choses .
    si l'ether est une onde electromagnetique ,
    est ce qu'une onde electromagnetique peut utiliser une autre onde electromagnetique comme support pour se deplacer ? merci .
    Dernière modification par obi76 ; 10/07/2011 à 09h21.

  7. #37
    LPFR

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    Bonjour.
    Je suis sûr qu'en cherchant bien, vous arriverez à trouver des sites encore plus con.

    Si c'est ce type de sites que vous utilisez comme source, il n'est pas surprenant que vous nous sortiez les idioties avec lesquels vous nous faites perdre le temps.

    Il est temps que vous utilisiez des livres sérieux de physique de base. Je vous ai déjà recommandé le Feynman et, d'autres foristes, d'autres livres sur l'électromagnétisme.

    Soit vous vous mettez à étudier la physique élémentaire avec des livres sérieux, soit vous continuez à lire des sites con. Mais dans ce dernier cas, vous êtes prié d'aller dans d'autres forums et pas dans celui-ci, qui est un forum scientifique.
    Au revoir.

  8. #38
    obi76

    Re : c'est quoi un champs electro-magnetique ?

    Bonjour,

    je crois que tout est dit : MSKOH.

    Je ferme.

    Pour la modération
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  2. Champs électro-magnétique(J-5 Concours)
    Par invite7fc7d427 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2010, 08h44
  3. Pollution electro-magnétique
    Par felix93 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2010, 08h21
  4. Le photon électro-magnétique
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 22h51
  5. Champs electro près du lit!
    Par fafy dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2008, 08h20