Bonjour,
Voici mon souci, je me demande comment on traite des équations qui contiennent à la fois des grandeurs en description d'Euler, et des grandeurs en description de Lagrange.
Je vous donne un exemple qui me pose problème : il s'agit de démontrer la propagation d'ondes acoustiques dans un plasma
- On considère le déplacement LAGRANGIEN des ions par la fonction telle que , où x0 est la position initiale à l'instant t0, et x la position de l'ion à l'instant t, qui se trouvait en x0
- on considère que le milieu est soumis à un potentiel électrique en description EULERIENNE :
Les équations :
- PFD :
- conservation de la charge : (on suppose que l'on atteint une distribution de boltzman très rapidement par rapport à l'échelle d'observation)...On va linéariser cette équation pour aboutir à :
Mon souci est le suivant : pour montrer l'équation d'onde, il faut combiner les équation précédentes (PFD et conservation de la charge linéarisée), et je ne sais pas comment traiter la dérivée partielle par rapport à x en fonction de la dérivée par rapport à x0, car ces 2 variables sont liées par la fonction Xi(x0,t)...Mon but étant d'arriver à montrer que :
Je pense que le souci de concilier ces 2 descriptions n'est pas limité à mon pb, c'est pourquoi je voudrais savoir s'il y a une façon générale de traiter cela.
Merci
-----