OK.
Je suis d'accord pour dire que le concept de photon a un sens théorique clair dans le cadre d'un traitement quantique de l'EM.J'essaie seulement de dire que le concept de photon a un sens clair en soit sans que l'on fasse référence à une interaction.
Il reste néanmoins vrai que d'un point de vue épistémologique le modèle de photon n'est évidemment observé que lors d'interactions avec la matière.
Je suis donc plutot d'avis de dire que le concept de photons est clairement prouvé comme étant nécessaire à la modélisation de l'interaction entre un champ EM et la matière mais pas forcément nécessaire au champ EM en lui même.
Mais je commence aussi à croire que si la discussion continue sur la description d'un truc qu'on est pas capable d'observer sans interaction, ça va prendre un axe plus ontologique qu'autre chose et ça ne m'intéresse pas vraiment...
En un sens toutes les phrases ci-dessus son justes.Autre exemple plus proche de notre discussion : dirais-tu que "le quantum de l'oscillateur harmonique", ou "le quantum d'une corde vibrante quantique" est, en toute rigueur, un "modèle qui ne modélise que l'interaction entre cet oscillateur (ou cette corde) avec un autre système physique quelconque et pas l'oscillateur (ou la corde) lui-même (elle-même)". Si tu peux justifier la première affirmation (celle concernant le photon), alors tu peux justifier celle que je viens de proposer, étant donné que le photon a exactement le même statut vis-à-vis du champ EM que le quantum de l'oscillateur vis à vis de ce dernier. Si tu ne peux pas justifier la phrase concernant l'oscillateur, alors je ne vois pas bien le sens à donner à celle concernant le photon.
Le modèle de l'oscillateur quantique n'est experimentalement validé qu'en observation d'un spectre d'émission d'une molécule ou par la mesure de chaleurs spécifiques de gaz ou de solides.
Mais encore une fois on touche à la philo. Mon point de vue personnel est plutot comme le tien je pense i.e. : "toutes ces descriptions des systèmes eux mêmes (sans interaction) sont suffisantes pour rendre compte de ce qui est observé" point barre.
-----