Courant de déplacement de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courant de déplacement de Maxwell



  1. #1
    garideau

    Courant de déplacement de Maxwell


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la notion de courant de déplacement dans un condensateur est toujours valide si le diélectrique est rigoureusement du vide. Je suppose que oui, mais alors pourquoi dans le tube à cathode froide de Crookes on parle d'un déplacement d'électrons entre les deux électrodes*? Pourquoi dans cette configuration le concept de courant de déplacement de Maxwell est substitué par celui du courant d'Ampère*? Pourtant, la configuration du tube de Crookes est identique à celle du condensateur ayant le vide comme diélectrique.

    BG.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Courant de déplacement de Maxwell

    Nous sommes bien d'accord que le courant de déplacement n'existe qu'en régime variable ? Pour un régime sinusoïdal, le rapport entre courant ohmique et courant de déplacement vaudra sigma/w.eps0
    Sauf pour de très faibles conductions et/ou de très hautes fréquences, ce rapport est très supérieur à 1, d'où l'affirmation que tu évoques.

  3. #3
    garideau

    Re : Courant de déplacement de Maxwell

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Nous sommes bien d'accord que le courant de déplacement n'existe qu'en régime variable ?

    Pour un régime sinusoïdal, le rapport entre courant ohmique et courant de déplacement vaudra sigma/w.eps0
    Sauf pour de très faibles conductions et/ou de très hautes fréquences, ce rapport est très supérieur à 1, d'où l'affirmation que tu évoques.
    C'est gentil à vous, mais votre réponse n'est pas tout à fait adaptée à la question que je posais. Cela est de ma faute, car je n'ai pas bien choisi mon exemple; celui du tube de crookes. Je vais reposer ma question autrement et par étapes.

    Première étape : Dans une triode est-ce un champ E ou un courant qui subsiste entre l'anode et la cathode, en régime continu ? Il est entendu que l'alimentation fournit un courant continu aux bornes des électrodes. Voilà, c'est ma question.

    BG.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Courant de déplacement de Maxwell

    Dans une triode ou autre tube, la tension entre électrodes crée un champ électrique qui va mettre les électrons en mouvement, pour peu que la cathode soit un peu chauffée et en expulse. Il y a donc apparition d'un courant.
    Le courant ne sera pas proportionnel au champ (ce n'est pas un conducteur ohmique) à cause d'une charge d'espace : les électrons ont tendance à s'amasser et à réduire le champ électrique à cause de leur charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. courant de deplacement.
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2018, 14h54
  2. Vitesse de déplacement du courant électrique
    Par adhalam dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 15h44
  3. Champ électrique / distribution de courant (Maxwell)
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 07h59
  4. courant de déplacement
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 22h46
  5. Courant de déplacement et symétrie
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2005, 09h58