Bonjour tous,
je vais poser une question qui peut surement paraitre simple mais que je ne suis pas certains qe bien saisir.
En science des matériaux, la limite d'élasticité d'un matériau et classiquement donnée par:
où est la limite d'élasticité theorique d'un materiau pur monocristalin.
Afin de connaitre la limite d'élasticité réelle on ajoute des contributions par exemple qui est la contribution des atomes de soluté en solution et l'influence de grains pour un materiaux polycristallin (matériau réel).
Ma question:
1°) la loi que j'ai mis ci dessus est la plus simple que l'on peut trouver on y voit une somme, il y a t il une sustification selon vous pour le choix d'une somme?
2°) je vous demande cela car pour des materiaux plus complexes nous pouvons des expressions comme suit:
et la justification qui est donnée dans ce cas est:
"les contributions des atomes de soluté, des grains et des elements durcissant s'additionnent car leur grandeurs relatives sont très différentes, par contre dans les éléments durcissant nous utilisons une sommes quadratique car les deux familles d'éléments sont de même ordre de grandeur"
3°) Dans certains cas (plus rare) on peut aussi trouver des addition de ce genre:
je ne vois pas du tout là....
ou
ce dernier est comprehensible car ça ressemble à des resistances en parallele donc le phenomaine le moins penalisant sera celui privililégié.
=> je ne comprends pas trop "ces régles" d'addition en fonction de la taille relative des objets. Je n'arrive pas à sentir cela physiquement et ça m'ennuie un peu (meme beaucoup)
Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait.
-----