Bonjour a tous. J'ai mal placé ce poste dans le forum, il était initialement dans la rubrique technologique, car étant de la science industrielle, mais je me suis rendu compte qu'il tenait encore de la physique dans ce forum. Désolé pour cette erreur.
Je vais reformuler mes interrogations à propos du contact entre deux solides indéformables. Comme l'indique le titre, j'ai du mal à comprendre la condition de maintien de contact entre solides indéformables.
En effet il est marqué dans mon cours que lorsque deux solides sont en contact en un point P, on dresse un repère local de contact (P,n, t1,t2) ou n est le vecteur unitaire directeur de la normale au plan de contact tangent au deux solides en P.
Puis il est affirmé que la nullité de la composante normale du moment cinématique de S2 / S1 en P correspond la condition du maintien de contact. C'est là que je ne comprends pas : en effet je conçois que cette composante doive avoir un signe positif ou nul (n va de S2 vers S1) du au caractère indéformable des solides (impénétrabilité), mais pas que sa nullité soit équivalente à un contact maintenu
--> elle pourrait être positive en P, mais en t+dt un autre point Q rétablirait un contact.
--> aussi, elle pourrait être nulle, mais à cause d'un glissement, le point P pourrait ne plus être en contact en t+dt (selon la forme des surfaces de S1 et S2)
--> mais peut-être ces cas (entre autres) sont-t-ils impossibles, et j'ai mal compris la modélisation ?
D'ou ma première question : Ai-je mal compris la modélisation du contact ? Cette équivalence est-elle vraie ? En existe-t-il une démonstration si c'est le cas ?
Deuxième question : lors du roulement sans glissement d'une roue sur une route, en contact ponctuel en I à t , le centre instantanée de rotation I a un moment nul roue/route, donc à t+dt I de la roue est toujours en contact avec la route (aucun déplacement / la route).C'est donc toujours un point de contact ponctuel. A t + dt, le CIR est différent, et est donc un point de contact ponctuel. Problème : il existe alors deux points de contact ? Il est pourtant toujours ponctuel ... ?
Je vous remercie pour votre lecture, et éventuellement vos futures réponses.
-----