Tout d'abord bonjour !
Je m'adresse à vous car j'étais tranquillement entrain de lire "Les trous noirs", un livre sur les trous noirs, quand j'ai commencé à ne plus m'arrêter de me poser des questions. L'une d'entre elle porte sur le "paradoxe" des jumeaux. J'ai bien vu que le sujet est déjà entrain de se débattre sur ce forum, mais je me permets de créer un nouveau topic étant donné que ma question me semble tout de même différente.
Voici donc ce qui me tracasse : dans ce livre, l'auteur dit que si on prend le premier jumeau et qu'on le fait voyager dans vaisseau qui maintient une accélération constante (par rapport à son référentiel inertiel instantané), égale à l'accélération de la pesanteur terrestre (pour le confort), alors du fait du ralentissement du temps à bord du vaisseau, il aura le temps de faire le tour de l'Univers observable en 25 ans de sa vie. Biensûr sur terre le temps aura passé bien plus rapidement, et son frère sera mort. Ce que je ne comprends pas, c'est que si on utilise le Principe d'Équivalence, on pourrait supposer que le jumeau qui voyage serait lui aussi à la surface de la terre, subissant la même accélération. Pourtant, dans le pire des cas, l'allongement du temps sur terre dû à la gravitation n'est pas très important, je comprends donc mal comment ce voyage peut ralentir tant le temps pour le jumeau.
Je suis conscient que j'utilise sûrement mal le Principe d'Équivalence, pourtant ce que je dis me semble logique. Pouvez-vous donc m'aider à comprendre tout ça un peu mieux ? Merci.
-----