Loi phénoménologique et empirique
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Loi phénoménologique et empirique



  1. #1
    teslamaitre

    Loi phénoménologique et empirique


    ------

    Bonjour,


    Y a-t-il une différence entre loi phénoménologique et empirique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    teslamaitre

    Re : Loi phénoménologique et empirique

    Personne ?

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Loi phénoménologique et empirique

    Le mot phénoménologique me fait penser immédiatement à la température.
    Le mot empirique me fait penser immédietament à la "boite noire".

    Le mot phénoménologique est associé à une quantité physique mesurable mais inexplicable du point de vue des lois fondamantales de la mécanique.

    Le mot empirique est associé à une identification d'un système mais non pas basée sur les lois fondamentales de la mécanique mais sur une régression linéaire ajustée en fonction de données mesurées.

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi phénoménologique et empirique

    Citation Envoyé par teslamaitre Voir le message
    Bonjour,


    Y a-t-il une différence entre loi phénoménologique et empirique ?

    Merci.
    Bonjour.
    Je pense que la nuance est faible. Si on regarde les définitions dans le Dictionnaire de l'Académie:

    A. −PHILOS., lang. des sc. [Corresp. à phénoménologie A] Relatif ou propre aux phénomènes; qui se fonde sur l'observation des phénomènes, sur les données de l'expérience.

    − [En parlant d'une sc.] Stade empirique. Qui constitue la première étape d'une démarche scientifique dont la seconde étape serait celle de l'abstraction, de la déduction, du raisonnement.

    Je pense que l'on pourrait prendre comme exemple les lois de Kepler et celles de Newton. Kepler avait trouvé, empiriquement, que les trajectoires des planètes étaient des ellipses. Newton, à partir des phénomènes trouva ses lois, dont l'attraction universelle, qui décrivaient non seulement la trajectoire des planètes mais aussi celle des autres corps. Par exemple, les lois de Kepler ne pouvaient pas expliquer les deux marées par jour. Les lois de Newton seraient donc "la seconde étape serait celle de l'abstraction, de la déduction, du raisonnement."

    C'est peut-être pour cela que dans l'enseignement actuel en France on évite de parler des lois de Newton et on privilégie à la place les lois de Kepler. Le raisonnement a l'air d'incommoder certaines "directives ministérielles".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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