Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, mais j’ai eu l’occasion de consulter les différents topics à de nombreuses occasions.
Alors tout d’abord bonjour à tous. Pour me présenter rapidement je travaille dans une société faisant des pièces plastiques par injection et je suis confronté à un problème de rupture sur un assemblage. Je suis un peu rouillé avec ce genre de calcul et j’aurais aimé que vous puissiez confirmer mes calculs.
L’assemblage est constitué d’une pièce plastique cylindrique en PEBd (molle) dans l’aquelle on insère en force une pièce cylindrique en PP (plus rigide et supposée indéformable). La pièce en PP comprend un godron. Le but est de réalisé un assemblage étanche par déformation de la pièce en PEbd.
Pièce en PeBd :
Module young : 175Mpa
Contrainte au seuil d’écoulement haut (contrainte au seuil d’élasticité) : σe = 8 MPa
Diamètre intérieur de la pièce : 30.6 mm
Epaisseur : e = 1mm
Pièce en PP :
Diamètre de la pièce en PP au niveau du godron : 31.7 mm
E = 1800 Mpa
La question est la suivante : le choix de la matière est-il judicieux ? N’y a-t-il pas un risque de rupture ?
Voici comment je réalise mon calcul :
J’isole un demi –cylindre=> PFS
La force exercée par le godron sur le demi-tube est une force répartie, force pressante, dont l’intégration sur le demi tube conduit à une résultante :
Fp= 2*σp*r*L .
R= rayon intérieur du cylindre, L longueur du tube en contact avec le godron (l’erreur est peut être ici).
2 autres de forces de récation Fr du premier demi tube sur le deuxieme.
Fr=-σr*section
Fr=-σr*L*e
Le PFS donne ensuite :
2σp*r*L+(-2σr*e*L)=0
Soit au final :
σr=σp*r/e
Condition de résistance :
σr≤σe
Avec :
σp=E*εp
Soit au final σp=6.29 Mpa
εp=3.59%
σr= 96Mpa
Le PEbd me semble donc pas adapté ou alors ll conviendrait d’augmenter drastiquement l’épaisseur de la pièce, ce qui n’est pas envisageable pour des raisons économique.
Merci pour votre confirmation
-----