Amelioration de la Conservation du froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amelioration de la Conservation du froid



  1. #1
    elbart

    Amelioration de la Conservation du froid


    ------

    Bonjour a tous,

    Il me passe plein d'idée par la tête et j'en trouver une pas si bête qui pour moi marche théoriquement et qui est applicable.
    Il a toujours été difficile de conserver du froid (tres basse temperature de l'orde -100 a -200°C) qui est parfois necessaire pour l'application de certain système.
    Donc je me demandais si cette experience pouvait fonctionnait :

    On refroidi notre objet que l'on place sous vide en levitation grâce à des aimant (de sorte qu'il ne soit en contact avec rien) et entourer d'aluminium (j'ai entendu dire que sa reflétait les IR) et ainsi notre objet refroidi ne pourrait pas recevoir de chaleur par contact et tres peu par les Onde EM car il est a l'abri de la lumière et des IR grâce à l'aluminium.

    Mon raisonnement tient-til la route ou pas du tout ?

    Merci a tous pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    ça tient la route, mais bonjour la consommation d'énergie pour maintenir la lévitation.
    Un bon vieux vase Dewar fait déjà bien l'affaire.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    elbart

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    Merci,

    Mais pour la levitation, y a une astuce qui ne coute aucune energie ^^ les supraconducteur et oui, et vu que sa conserve le froid, il reste actif ^^
    Sa pourrait permettre d'utiliser un supraconducteur a temperature ambiente sans energie ?
    La tout est le but de mon experience.

  4. #4
    invite64686f3d

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    Bonsoir,

    Et le refroidissement des supraconducteurs à l'azote ? Entretenir les basses températures n'est pas gratuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elbart

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    Mais justement, on refroidi le supraconducteur une fois a l'azote, on le met sous vide et on l'isole des ondes EM. Il reste en suspension grâce a un aimant basique poser en dessous du supraconducteur.

  7. #6
    obi76

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    Sous vide ? On l'isole des ondes EM ? C'est bien, mais tu ne pourra pas l'isoler de tout rayonnement... Il rayonnera comme un corps noir quand même et échangera donc de la chaleur avec l'enceinte où il est confiné...

    PS : tu fais comment pour le mettre en lévitation magnétique en l'isolant des champs EM ?
    Dernière modification par obi76 ; 17/09/2011 à 10h13.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    elbart

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    Heu.... Effectivement j'avais pas penser qu'en l'isolement des onde EM je ne peut pas le mettre en lévitation... Mais la levitation magnetique conduit de l'energie ? tres peu non ?
    Le seul moyen pour moi de verifier sa serait d'y tester mais je manque de matérielle
    A voir quand même si j'arrive a me débrouiller pour faire cette experience, sa pourrait faire un bon TPE de premiére ^^

    Merci a tous.

  9. #8
    invite68c0a68f

    Re : Amelioration de la Conservation du froid

    Bonjour,


    Bah, un supraconducteur peut léviter au-dessus d'un aimant, c'est-à-dire dans un champ statique, donc oui, tu peux construire un tel système. Maintenant, même en limitant les échanges par radiations au maximum, il finira bien par se réchauffer.

    En plus, détail bassement pratique, si tu veux utiliser le supraconducteur (pour faire un filtre électronique par exemple), il faut bien qu'il y ait des fils (provenant de l'extérieur) qui soient connectés à ton système...

    En fait, la lévitation ne te fait pas gagner énormément : il y a de très bons isolants thermiques qui peuvent soutenir le système sans tous les problèmes reliés à la lévitation.

    Ceci dit, effectivement, tous les systèmes qui utilisent les supraconducteurs sont isolés thermiquement par du vide, et des écrans pour minimiser les échanges par radiations (IRM, filtres, etc...). On est proche des Dewars, comme mentionné précédemment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2011, 12h35
  2. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 10h19
  3. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 18h31
  4. [Blanc] Probleme frigo samsung à froid ventilé trop froid
    Par invitefe142115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2008, 21h48
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55