Bonjour à tous, je suis en L2 Chimie et j'ai quelque problème concernant un devoir de physique sur les ondes (le déphasage d'une onde).
Je vous expose mon problème :
-On considère une onde plane progressive se propageant selon la direction Ox, caractérisée par la relation :
y(x,t) = 0,5sin[40π(t+0,025x)+π/2 où y est l'élongation du phénomène observée.
Je bloque à la question suivante :
L'onde arrive en un point M du milieu tel que OM = 4cm. Déterminer le déphasage résultant de la propagation de l'onde jusqu'au point M.
J'ai du mal à comprendre ce que l'on me demande en terme de "déphasage"; pour moi le déphasage correspond à une différence de phase entre deux ondes hors ici je n'en vois qu'une seule.
J'ai tout de même pensé à faire y(0,t) - y(0.04,t) afin de déterminer ce qui correspondrait à la distance entre les 2 élongations mais même après avoir utilisé les formules de Simpson et d'autres formules trigonométriques pour simplifier la différence je bloque littéralement devant une expression assez compliquée :
0,5{2[(cos80πt/2)cos(1,04π/2) - sin(80πt/2)sin(1,04π/2)]} existe-t-il une formule pour simplifier la relation cos(a) - sin(a) ?
Je pense que je suis complétement à l'ouest dans cette question; une petite indication pour me débloquer serait la bienvenue
Merci par avance
π = pi
-----