TD Changement d'état du corps pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TD Changement d'état du corps pur



  1. #1
    invite0bb5307a

    TD Changement d'état du corps pur


    ------

    Un récipient de volume invariable V=1m^3 maintenu à la température t1=80°C contient 1kg d'eau.

    a) Déterminer complètement l'état initial
    b) L'ensemble est mis en contact avec un thermostat de température 115°C. Déterminer l'état final. Déterminer la quantité de chaleur reçue par l'eau. Déterminer la variation d'entropie de l'eau. Quelle est l'entropie créée?

    Température 80°C | 115°C
    Psat 47,39 kPa | 169,1 kPa
    hliq 334,9 J/g | 482,5 J/g
    hvap 2644 J/g | 2699 J/g
    sliq1,075 J/(g.K) | 1,473 J/(g.K)
    svap 7,612 J/(g.K) | 7,183 J/(g.K)


    Pour la question a, j'ai d'abord calculé la pression sous laquelle l'eau serait si elle était entièrement en vapeur. Je trouve une pression inférieure à la pression de vapeur saturante (Psat) donc hypothèse rejetée. Pour faire de même pour l'eau totalement liquide je ne vois pas comment faire.
    Sinon, j'ai tout de suite pensé au théorème des moments mais comment l'appliqué ici?

    Merci de votre réponse =)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Bonjour.
    Calculez le nombre de moles de vapeur d'eau dans 1 m3 dans les conditions finales. Déduisez la densité de la vapeur rhô_v.
    Puis calculez la quantité de vapeur et de liquide qui vous donnent 1 m3 et 1 kg:





    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 03/10/2011 à 07h39.

  3. #3
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    J'ai donc trouvé n(vapeur)=1,6. 10^(-2) mol
    mais la densité je ne trouve pas.

  4. #4
    gatsu

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Citation Envoyé par alice1812 Voir le message
    Un récipient de volume invariable V=1m^3 maintenu à la température t1=80°C contient 1kg d'eau.

    Pour la question a, j'ai d'abord calculé la pression sous laquelle l'eau serait si elle était entièrement en vapeur. Je trouve une pression inférieure à la pression de vapeur saturante (Psat) donc hypothèse rejetée.
    Salut,

    Comment ça hypothèse rejetée ? Si la pression que tu trouves est inférieure à la pression de vapeur saturate ça veut juste dire qu'il ne doit pas y avoir de liquide.
    De toute façon si tu as trouvé ce résultat tu as dû faire une erreur quelque part.

    La première étape dans ce genre d'exo est toujours de calculer la pression en imaginant que tout est vapeur et de voir si c'est au dessus de la pression de vapeur saturante.
    Si c'est au dessus c'est qu'il y a coexistence liquide/vapeur et si c'est en dessous il n'y a que de la vapeur.

    Je rappelle que dans ton cas le ombre de moles total dans ta boite est ntotal=m/M = 1/(18*0.001)=55.6 mol. La pression correspondante dans 1m^3 est donc simplement Pvap = 55.6 * 8.31*(273+80) = 163 kPa. Puisque c'est au dessus de la pression de vapeur saturante tu as coexistence. Il faut donc utiliser la conservation du nombre de moles
    ntotal = nliquide + nvapeur_saturante
    Où nvapeur_saturante vérifie nvapeur_saturante = Psat(80°)/RT

    Je te laisse continuer pour l'instant...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Citation Envoyé par alice1812 Voir le message
    J'ai donc trouvé n(vapeur)=1,6. 10^(-2) mol
    mais la densité je ne trouve pas.
    Re.
    Votre résultat est absurde.
    En conditions normales, une mole de gaz occupe 22,4 litres (valeur à retenir à vie). Donc, dans 1 m3 il doit avoir quelque chose du même ordre de grandeur, même si on n'est plus en conditions normales (c'est plu chaud mais la pression est plus grande). C'est à dire dans les 40 ou 50 moles.
    Une fois que vous connaissez le nombre correct de moles, la masse s'obtient en multipliant le nombre de moles par la masse molaire du gaz. Et comme vous connaissez le volume....
    A+

  7. #6
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    J'ai donc calculé nvapeur_saturante = 47,39 .10^(-2) / 8,31 * (80 + 273) = 1,61 .10^(-4)
    ce qui n'est pas assez je pense.
    Il y aurait-il un problème dans la conversion de la pression. 1 kPa = 10^(-2) bar

  8. #7
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Je me corrige *

    J'ai donc calculé nvapeur_saturante = 47,39 .10^3 / 8,31 * (80 + 273) = 16,1 mol

    Donc nliquide = 39,5 mol

    Cela suffit il pour déterminer l'état initial ?

  9. #8
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Pour le b) j'ai trouvé nvap= 14,5 mol et nliq = 41,1 mol

  10. #9
    gatsu

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Citation Envoyé par alice1812 Voir le message
    Pour le b) j'ai trouvé nvap= 14,5 mol et nliq = 41,1 mol
    J'ai du mal à croire qu'il y ai moins de vapeur lorsqu'on chauffe...qu'en penses tu ?

    J'ai fait le calcul et je trouve 52 mol de vapeur à 115 °C. Essaie de refaire comme pour la première question (tu as bon pour le 16.1 mol).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  11. #10
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Oui bien sûr le nombre de mol de vapeur doit augmenter.
    J'ai donc repris les caculs : n(vap2) = 52,4 mol et n(liq2) = 3,2 mol

  12. #11
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Déterminer la quantité de chaleur reçue par l'eau. Déterminer la variation d'entropie de l'eau. Quelle est l'entropie créée?

    Pour ça, j'ai encore plus de mal..
    Quantité de chaleur reçue = Q ? Alors comme V est constant, Qv = U.

  13. #12
    gatsu

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Citation Envoyé par alice1812 Voir le message
    Déterminer la quantité de chaleur reçue par l'eau. Déterminer la variation d'entropie de l'eau. Quelle est l'entropie créée?

    Pour ça, j'ai encore plus de mal..
    Quantité de chaleur reçue = Q ? Alors comme V est constant, Qv = U.
    Pour le début de la b), je pense qu'il faut utiliser le fait que ...c'est la seule chose qui fasse sens selon moi.
    Si j'ai bien compris le sens des termes que tu as dans l'énoncé est donc égal à (en utilisant le fait que V = 1 m^3 :

    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  14. #13
    invite0bb5307a

    Re : TD Changement d'état du corps pur

    Je trouve Q = 1,57 kJ

    C'est ça ?

    Pour la variation d'entropie.. Il faut utiliser sliq et s vap mais je ne voit pas comment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2011, 09h42
  2. Corps pur
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 08h46
  3. Existence d'état pur en mécanique quantique
    Par invitec00162a9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2006, 09h30
  4. Courbes de modélisation du corps pur.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 17h32
  5. Corps pur dans l'air ?
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2006, 09h52