Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement



  1. #1
    inviteb5254a1f

    Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je voudrais comprendre pourquoi la vitesse d'un fluide augmente lorsque la canalisation est rétrécit.
    Mon prof trouve ça logique...

    Merci d'avance

    PS: j'ai lu des articles sur le théorème de Bernoulli mais il n'y a rien de logique.

    -----

  2. #2
    invite0336eb6e

    Re : Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement

    Bonsoir,

    Avec les mains: dans la mesure ou il n'y a pas d'accumulation de matière dans le tuyau, il doit passer autant de fluide dans la partie large du tuyau que dans la partie rétrécie. La seule façon de passer autant de fluide, c'est qu'il aille plus vite quand c'est plus étroit.

    Un peu moins avec les mains: si le fluide est incompressible (un liquide), le produit VxS (vitesse par surface) doit être constant.
    V1S1=V2S2
    Pour un fluide compressible, c'est le produit rhoxVxS qui est constant.

    Ceci dit, ça vaut vraiment le coup de potasser pour comprendre Bernouilli qui est la clé de compréhension de la dynamique des fluides, et le prototype du raisonnement en physique.

  3. #3
    inviteb5254a1f

    Re : Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement

    J'ai compris c'est vrai que c'est logique, par contre j'ai une autre question: pourquoi la pression diminue t-elle pendant le rétrécissement ?

    Promis que je vais potasser Bernoulli... mais à la fin de l'année

    Merci

  4. #4
    invitee0b658bd

    Re : Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement

    Bonjour,
    a cause de la conservation de l'energie, c'est encore de la faute à bernouilli
    bernouilli c'est en fait la conservation de l'energie appliquée aux fluides
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0336eb6e

    Re : Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement

    Bon, avec les mains, c'est plus scabreux:
    La pression statique sur les parois est due a la moyenne de l'énergie des chocs des molécules composant le fluide sur cette paroi. En se déplaçant plus vite selon l'axe de la conduite, chaque molécule passe moins de temps dans une même section de conduite, et aura moins de chocs avec cet élément de paroi.

    C'est là qu'on voit la puissance d'une formulation comme Bernouilli. L'équation de Bernouilli peut se comprendre comme expression de la conservation de l'énergie.
    P + rho.g.h + rho.v²/2 = cst (energie interne due à la pression + énergie hydrostatique due au variations de hauteur + énergie cinétique due à la vitesse = constante)
    Dans ton cas, pas de variation d'altitude, donc la somme du terme "pression statique" et du terme "énergie cinétique" est constante, donc si la vitesse augmente, la pression diminue.

    Si tu as fais de la mécanique, c'est tout à fait l'analogue de l'analyse de la chute d'un corps, quand on calcule la vitesse d'un objet en chute libre par la baisse de son énergie potentielle, sachant que la somme des variations d'énergie potentielle et cinétique est nulle.

  7. #6
    inviteb5254a1f

    Re : Vitesse d'un fluide d'un un retrecissement

    Merci beaucoup, j'ai compris...
    Ça me parait vraiment plus clair!!

Discussions similaires

  1. mesure de la vitesse d'un fluide dans une canalisation
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2012, 14h06
  2. vitesse d'un fluide
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 14h41
  3. Elargissement et Rétrécissement brusque d'un fluide
    Par invitead6b7a16 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 10h48
  4. vitesse d'un fluide
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 20h36
  5. Pression d'un fluide sur les parois d'un contenant
    Par invite93ec1ead dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 11h11