A propos de E=mc²
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A propos de E=mc²



  1. #1
    Xeno

    A propos de E=mc²


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'énergie de masse. Je voulais en effet savoir pourquoi, par exemple en mécanique, quand on parle de l'énergie E d'un solide, on ne prend pas en compte son énergie de masse.

    Et surtout, plus encore qu'en mécanique, en thermodynamique, quand on parle de l'énergie interne d'un gaz, on n'évoque jamais l'énergie de masse, pourquoi?

    J'espère que vous pourrez me renseigner, merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invitea350fd50

    Re : A propos de E=mc²

    Bonjour,
    la masse ne variant pas au cours des processus que vous mentionnez, elle ne contribue pas à la dynamique : on n'en tient pas compte pour simplifier les calculs.
    En revanche en mécanique relativiste elle est bien là, cachée dans : \gamma mc^2 .

  3. #3
    Xeno

    Re : A propos de E=mc²

    Bonjour et merci pour la réponse.

    Effectivement je comprends bien qu'en général, nous calculons des variations d'énergie dans ces processus et que donc il est inutile de mentionner E=mc². En revanche, quand on se "permet" d'écrire mettons, pour une mole de gaz parfait: U(t)=U0+Cv(T-T0), ne néglige-t-on pas quelque chose de relativement énorme, à savoir mc²?

    Encore merci

  4. #4
    Amanuensis

    Re : A propos de E=mc²

    Citation Envoyé par Xeno Voir le message
    Effectivement je comprends bien qu'en général, nous calculons des variations d'énergie dans ces processus et que donc il est inutile de mentionner E=mc². En revanche, quand on se "permet" d'écrire mettons, pour une mole de gaz parfait: U(t)=U0+Cv(T-T0), ne néglige-t-on pas quelque chose de relativement énorme, à savoir mc²?
    On ne le néglige pas nécessairement. Suffit de le mettre dans U0.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea350fd50

    Re : A propos de E=mc²

    Il est vrai que si vous comparez l'energie cinétique ( obtenue à partir de la température) et l'energie de masse, vous obtenez un rapport de proportionnalité en (v/c)^2 qui est donc très petit... c'est étonnant, (bien que cela explique la puissance du nucléaire sur le chimique). Ce qui est important à ce moment là est la différence U-U0, puisque l'energie U_0 n'intervient pas dans les réactions chimiques ou transformations thermodynamiques.

  7. #6
    Xeno

    Re : A propos de E=mc²

    Très bien ça m'éclaire déjà beaucoup, encore merci!

Discussions similaires

  1. A propos de c
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2010, 11h39
  2. A propos du C8
    Par invite2b0722d8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2009, 21h08
  3. A propos de E =h.f
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 15h05
  4. à propos de pi ...
    Par inviteb9e1596e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2007, 19h03