Hydrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrostatique



  1. #1
    DorioF

    Hydrostatique


    ------

    Salut enfaite j'ai poser cette question plusieurs fois mais j'ai toujours pas compris Donc je la repose (il faut dire que je suis assez long )

    p=

    existe il une démonstration a l'énoncé ci dessus OU es juste un résultat expérimental ??

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Hydrostatique

    Bonjour.
    Il ya une démonstration et elle est très simple.
    Prenez une colonne verticale de section S (cylindrique, rectangulaire carrée,...). Calculez son poids (volume, densité, gravité). La pression au fond sera la force (le poids de la colonne) divisée par la surface de la base.
    Au revoir.

  3. #3
    DorioF

    Re : Hydrostatique

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    FC05

    Re : Hydrostatique

    En même temps, c'est ∆p = ro.g.h ! On a p = ro.g.h à condition qu'il y ait le vide au niveau du point de référence.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DorioF

    Re : Hydrostatique

    FC05 j'ai pas trop compris , t'aurai pas un lien qui détaille ce que tu a dit ??

  7. #6
    DorioF

    Re : Hydrostatique

    Salut

    bon voila a chaque fois que je réfléchis j'arrive a cette conclusion


    il est impossible que la pression change si le fluide ne se compresse pas ne serais ce que de très peu .

    alors ai je raison ??

  8. #7
    pelkin

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par DorioF Voir le message
    alors ai je raison ??
    Non.

    Les liquides sont incompressible. Pour une section donnée, la variation de pression est directement liée à la hauteur de liquide dans la colonne, aucune "compressibilité" n'intervient ni n'est nécessaire.

  9. #8
    LPFR

    Re : Hydrostatique

    Bonjour.
    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    ...
    Les liquides sont incompressible. ...
    Noooooooooooooooooooooooooon!
    Tous les liquides, les solides et les gaz sont compressibles.
    S'ils étaient incompressibles, la vitesse du son dans ces milieux serait infinie ce qui foutrait en l'air la théorie de la relativité. Rien que ça.
    Le coefficient de compressibilité de l'eau est 2 10^9 N/m². Celui de l'acier 181 10^9 N/m².

    L'eau au fond des océans et bien comprimée. Si l'eau était incompressible, le niveau des océans serait quelques 30 m plus haut.

    Ce qui est vrai est:
    - que la compressibilité des liquides est quelques milliers de fois plus faible que celle des gaz.
    - que la formule rhô.g.h n'est valable que si la densité est constante. Dans l'atmosphère, où ce n'est pas le cas, elle n'est pas valable.
    - les enseignants dissent probablement que l'eau est peu compressible et que les élèves ne retiennent que "incompressible".
    Au revoir.

  10. #9
    pelkin

    Re : Hydrostatique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le coefficient de compressibilité de l'eau est 2 10^9 N/m². .
    Ah ouais !!! Intéressant.
    Je vous donne une autre mesure : 4,9 10-5 par bar (ou hPa pour les puristes). Intéressant, non !

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    L'eau au fond des océans et bien comprimée. Si l'eau était incompressible, le niveau des océans serait quelques 30 m plus haut.
    J'aimerais franchement avoir le calcul sous les yeux.Merci.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ce qui est vrai est:
    - que la compressibilité des liquides est quelques milliers de fois plus faible que celle des gaz.

    Quelques milliers de fois, pour un puriste, c'est d'une précision qui me cloue

    - que la formule rhô.g.h n'est valable que si la densité est constante. Dans l'atmosphère, où ce n'est pas le cas, elle n'est pas valable.

    Alors pourquoi embêter le questionneur avec une notion qui ne le concerne pas ? C'est un terrien qui pose la question, pas un extra-terrestre !

    - les enseignants dissent probablement que l'eau est peu compressible et que les élèves ne retiennent que "incompressible".
    Au revoir.
    Les enseignants ne dissent pas, ils disent ; et ils disent, en accord avec la communauté scientifique, que les liquides sont considérés comme incompressibles, dans les conditions normales de température et de pression.
    Dernière modification par pelkin ; 05/10/2011 à 14h02.

Discussions similaires

  1. hydrostatique
    Par invite01a82950 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 07h33
  2. hydrostatique
    Par invited79f5f83 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2010, 15h23
  3. Hydrostatique
    Par Fanch5629 dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 07/10/2009, 16h17
  4. Hydrostatique
    Par fusionfroide dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2008, 19h25
  5. Hydrostatique
    Par invite8444fa44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 18h25