Miroir à retournement temporel - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Miroir à retournement temporel



  1. #31
    invite50625854

    Re : Miroir à retournement temporel


    ------

    Oui principe de Huygens, donc on est tous d'accord. Parfait.

    Code PHP:
    Vous pouvez répéter à l'envie " les ondes se propagent en rejouant le parcours de l'onde initiale à l'envers jusqu'à se concentrer au point source", ce n'est tout simplement pas possible suivant une approche ondulatoire! 
    Que démontre la simulation alors ? Le code est bien base sur les équations de maxwell, genre FDTD, non ?

    Ensuite pourquoi ça marche mieux dans le cas hétérogène (ou diffusif ou peu importe) ?
    Il me semble que c'est la question non ?

    Moi j'avance l'idée (naïve) que dans le cas hétérogène, le signal doit être enregistrer plus longtemps, c'est comme si l'information était codé d'avantage codé dans le temps plutot que dans l'espace dans le cas homogène.

    Personne n'en a parlé je trouve ça étonnant quand même. Dans le cas très diffusif la longueur temporel du signal à régénérer et bien plus longue. Bien plus d'information à été enregistrer que dans le cas homogène.

    Si la reconstruction est meilleur dans le cas hétérogène pour un même ensemble de détecteur, on peut penser que ça ne viens que de cela.
    Meilleur connaissance du signal dans le cas de milieu très hétérogène car l'information se répartie d'avantage sur l'axe temporel plutôt que sur l'axe spatial (qui est généralement fortement sous-échantillonné).

    Je reste convaincu qu'avec un signal retourné de durée minimal T pour reconstruire correctement le cas homogène, que le cas hétérogène sera très mal reconstruit (avec une signal de durée T aussi) car on a tronqué une grosse partie de l'info utile. Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable.

    Si vous envoyer un signal de 5µs dans le cas homogène (car c'est le seul signal utile reçu) et que vous envoyer un signal de 300 µs dans le cas hétérogène (car c'était le signal utile), il n'est pas forcément étonnant d'obtenir une meilleur résolution dans le cas hétérogène. Car les signaux porte une quantité information très différente.

    -----

  2. #32
    invite50625854

    Re : Miroir à retournement temporel

    La raison que la reconstruction est meilleur que dans le cas vide c'est :
    -tous les echos enregistrer permettent d'un seul emetteurs de produire une interférence construive à l'instant du pulse désiré, entre onde provenant de direction différentes. Une seule sources agit donc à l'instant de l'interférence constructive comme une source distribuée. Il est donc normale que dans le cas d'un sous echantillonage spatiale, qu'on améliore la qualité de la reconstruction...

    A un instant donnée une source sur un bord à un niveau A. Cette amplitude va s'échapper sous forme d'onde circulaire. Une seul direction va pouvoir rejoindre après se réflechir, réfracter dans les différentes hétérogénéité au niveau de la source initiale. Et cela au même instant que d'autre rayon issus d'autre d'instant (ayant parcouru d'autre chemin), et aussi avec les autres sources. On se retrouve lors de la reconstruction avec tout un tas de rayon dont la plupart sont inutiles, en revanche à un seul instant (celui de la reconstruction) on se retrouve avec une interférence constructive entre 1 rayon de chaque sources émis à chaque instant postérieur. Si le milieu est très hétérogène on obtient une interférence constructive de rayon quasiment uniformément distribuer sous forme de d'onde circulaire convergente. Et on reproduit parfaitement l'impulsion initiale, et cela avec un nombre éventuellement très réduit de source (d'autant plus réduit que l'hétérogénéité du milieu et grande)...

    1 exemple de base en "1D" :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXX
    Cette image est surement incomprehensible mais bon, il n'y a rien de mystique, d'incompréhensible dans le fait qu'un milieu chaotique soit plus propice à la reconstruction par retournement temporel. (surement dans une certaine limite compte tenue de légère imprécision d'enregistrement et d'émission. En gros il existe un niveau de bruit (hétérogéinité) idéale pour la reconstruction étant donnée la source et le dispositif d'enregistrement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 12/10/2011 à 13h24.

  3. #33
    obi76

    Re : Miroir à retournement temporel

    Bonjour,

    dois-je vous rappeler que l'hébergement d'image sur serveur externe au forum est interdit ? La prochaine fois je supprimerai sans préavis.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    phuphus

    Re : Miroir à retournement temporel

    Bonjour Youry,

    je pense que ton interprétation est la bonne, et ce que tu as dit sous différens angles (source distribuée, compensation du défaut d'échantillonnage spatial via de l'information temporelle), pourrait être redit ainsi : chaque hétérogénéité du milieu crée une source image de la source réelle, etplus le milieu est hétérogène plus on multiplie les sources images (au prix d'un signal plus long temporellement), et on se rapproche des conditions de Huygens : distance faible entre les sources devant la longueur d'onde (ce qui revient à un échantillonnage spatial affiné).

    C'est donc selon moi en partie pour cela que Josselin Garnier affirme que plus le milieu est aléatoire, meilleure est la refocalisation.

    Mais seulement en partie : il me semble que les conditions de simulation évoquées dans le papier de Josselin n'ont rien à voir avec la simulation de juliendusud. Dans son papier, Josselin ne réémet que l'énergie réfléchie, et laisse de côté l'énergie transmise (on rejoint ici les considérations de lionelod : ça marche mieux dans une église qu'en plein air). Donc forcément, plus le milieu est perturbé, plus l'énergie réfléchie est grande devant l'énergie transmise, et meilleure est la refocalisation puisque l'on réémet d'autant plus d'information. Soit au prix d'un milieu hétérogène "long" (donc cela rejoint ta considération de temps d'enregistrement), soit au prix d'un milieu hétérogène "court" mais très fortement perturbé (considération de Josselin : milieu très aléatoire = meilleure refocalisation), de manière à réfléchir le plus d'énergie possible vers le récepteur / émetteur.

    Citation Envoyé par Youry Voir le message
    La raison que la reconstruction est meilleur que dans le cas vide c'est :
    -tous les echos enregistrer En gros il existe un niveau de bruit (hétérogéinité) idéale pour la reconstruction étant donnée la source et le dispositif d'enregistrement.
    J'aurais plutôt tendance à penser à l'envers par rapport à toi : pour des conditions de propagation données, il existe une configuration optimale de récepteurs / émetteurs permettant une bonne reconstruction...
    Dernière modification par phuphus ; 12/10/2011 à 13h20.

  5. #35
    invitef17c7c8d

    Re : Miroir à retournement temporel

    Salut Phuphus,
    Qui est ce Josselin garnier?
    Quelle est sa spécialité?
    A-t-il publié sur le retournement temporel?

  6. #36
    phuphus

    Re : Miroir à retournement temporel

    Bonjour lionelod,

    c'est l'auteur du bulletin donné en lien par albanxiii au tout début du fil :

    http://images.math.cnrs.fr/Ondes-en-...aleatoire.html

  7. #37
    invitef17c7c8d

    Re : Miroir à retournement temporel

    Pensez vous que l'on refocaliserait aussi avec un signal de type sinus pur au lieu d'une impulsion?

  8. #38
    invitedb35f9ad

    Re : Miroir à retournement temporel

    Félicitations, pour cette simulations reussi :P

  9. #39
    invite64686f3d

    Re : Miroir à retournement temporel

    Je tiens à m'excuser pour ce que j'ai dit plus haut, c'est moi qui étais hors sujet.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Expérience de retournement temporel en accoustique ?
    Par invite29b1b86f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2012, 17h30
  2. Retournement temporel et codage du signal
    Par inviteae6e334f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 13h43
  3. Tipe " miroir a retournement temporel"
    Par inviteae6e334f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 13h42
  4. Retournement temporel sous Maple ?
    Par invite1c70acd0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2006, 14h17
  5. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59