Oui principe de Huygens, donc on est tous d'accord. Parfait.
Que démontre la simulation alors ? Le code est bien base sur les équations de maxwell, genre FDTD, non ?Code PHP:
Vous pouvez répéter à l'envie " les ondes se propagent en rejouant le parcours de l'onde initiale à l'envers jusqu'à se concentrer au point source", ce n'est tout simplement pas possible suivant une approche ondulatoire!
Ensuite pourquoi ça marche mieux dans le cas hétérogène (ou diffusif ou peu importe) ?
Il me semble que c'est la question non ?
Moi j'avance l'idée (naïve) que dans le cas hétérogène, le signal doit être enregistrer plus longtemps, c'est comme si l'information était codé d'avantage codé dans le temps plutot que dans l'espace dans le cas homogène.
Personne n'en a parlé je trouve ça étonnant quand même. Dans le cas très diffusif la longueur temporel du signal à régénérer et bien plus longue. Bien plus d'information à été enregistrer que dans le cas homogène.
Si la reconstruction est meilleur dans le cas hétérogène pour un même ensemble de détecteur, on peut penser que ça ne viens que de cela.
Meilleur connaissance du signal dans le cas de milieu très hétérogène car l'information se répartie d'avantage sur l'axe temporel plutôt que sur l'axe spatial (qui est généralement fortement sous-échantillonné).
Je reste convaincu qu'avec un signal retourné de durée minimal T pour reconstruire correctement le cas homogène, que le cas hétérogène sera très mal reconstruit (avec une signal de durée T aussi) car on a tronqué une grosse partie de l'info utile. Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Si vous envoyer un signal de 5µs dans le cas homogène (car c'est le seul signal utile reçu) et que vous envoyer un signal de 300 µs dans le cas hétérogène (car c'était le signal utile), il n'est pas forcément étonnant d'obtenir une meilleur résolution dans le cas hétérogène. Car les signaux porte une quantité information très différente.
-----