Bonjour.
Je suis actuellement en train d'apprendre ce que représente la matrice d'inertie. J'ai passé déjà un bon moment pour comprendre que la matrice d'inertie me permet de calculer la résistance d'un corps à entrer en rotation autour d'un axe en fonction des moments et produit d'inertie. J'ai aussi compris que changer de point pour le calcul de la matrice ( par exemple passer de son centre d'inertie à un point A quelconque ) me permet en fait de calculer le moment d'inertie par rapport aux axes (D) définis par ce point A et par un vecteur unitaire définissant la direction de mon axe D ( théorème de Huygens Steiner ). Si vous pouviez confirmer si j'ai bien compris ...
Je voudrais maintenant savoir si le fait que la matrice puisse être diagonalisée à une signification physique ou pas. Parce que, au fond, pour déterminer le moment d'inertie par rapport à un axe (D), que le calcul se fasse avec la matrice principale ou une matrice quelconque, le moment d'inertie lui reste le meme. Donc, en fait ce serait juste pour simplification de calcul que l'on écrirait la matrice d'inertie sous sa forme diagonale? Ou cela revêt il aussi une signification physique particulière ?
N'hésitez pas à me donner vos définitions des moments d'inertie et produits d'inertie car le formalisme mathématique que l'on retrouve dans tous les bouquins m'exaspèrent!!
Merci d'avance.
-----