Théorême de Thévenin et de Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorême de Thévenin et de Norton



  1. #1
    slash10500

    Cool Théorême de Thévenin et de Norton


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année de licence de physique, mais je n'ai pas pu assister à mes deux premières semaines de cours, j'ai donc dû rattraper, et je me suis heurté à un gros problème.
    L'étude de circuit et les théorèmes de Thévenin et Norton. Pour être franc, je ne sais absolument pas à quoi ça sert, et je n'y comprends strictement rien. Si vous avez quelques suggestions et explications à me fournir, elles seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le théorème de Thévenin dit que n'importe quel circuit linéaire (sans éléments non linéaires, comme des diodes) connecté à deux points, peut être remplacé par une source de tension en série avec une résistance (ou une impédance) connectée à ces deux mêmes points. La tension est celle que l'on mesurerait en circuit ouvert (sans brancher rien d'autre entre les deux points) et la résistance est égale à cette tension en circuit ouvert divisée par le courant en court-circuit (le courant qui passerait par un conducteur reliant les deux points).
    Le théorème de Norton dit la même chose, mais avec une source de courant et une résistance en parallèle entre les deux points.
    Ces théorèmes permettent de simplifier certains circuits pour éviter de se tartiner les lois de mailles, qui donnent une équation par maille. On peut, dans bien de cas, diminuer le nombre de mailles.
    Lissez les pages de wikipedia consacrés à ces deux théorèmes.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    bonjour,

    Puisque vous êtes en Licence de physique, je pense que vous avez un bon niveau.