Théorême de Thévenin et de Norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorême de Thévenin et de Norton



  1. #1
    slash10500

    Cool Théorême de Thévenin et de Norton


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première année de licence de physique, mais je n'ai pas pu assister à mes deux premières semaines de cours, j'ai donc dû rattraper, et je me suis heurté à un gros problème.
    L'étude de circuit et les théorèmes de Thévenin et Norton. Pour être franc, je ne sais absolument pas à quoi ça sert, et je n'y comprends strictement rien. Si vous avez quelques suggestions et explications à me fournir, elles seront les bienvenues.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le théorème de Thévenin dit que n'importe quel circuit linéaire (sans éléments non linéaires, comme des diodes) connecté à deux points, peut être remplacé par une source de tension en série avec une résistance (ou une impédance) connectée à ces deux mêmes points. La tension est celle que l'on mesurerait en circuit ouvert (sans brancher rien d'autre entre les deux points) et la résistance est égale à cette tension en circuit ouvert divisée par le courant en court-circuit (le courant qui passerait par un conducteur reliant les deux points).
    Le théorème de Norton dit la même chose, mais avec une source de courant et une résistance en parallèle entre les deux points.
    Ces théorèmes permettent de simplifier certains circuits pour éviter de se tartiner les lois de mailles, qui donnent une équation par maille. On peut, dans bien de cas, diminuer le nombre de mailles.
    Lissez les pages de wikipedia consacrés à ces deux théorèmes.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    bonjour,

    Puisque vous êtes en Licence de physique, je pense que vous avez un bon niveau.

    En fait tout bipole electrique lineaire, peut se ramener à une source de tension et une resistance interne.

    Pour trouver la force electromotrice de ce dipole, vous deconnecter la charge et vous calculez la tension à vide .( C'est ce que vous faites quand vous avez un generateur de tension comme une batterie, ou une alimentation stabilisée avec des circuits complexes à l'interieur)

    Pour trouvez sa resistance interne, vous pouvez la calculer en supprimant les sources de tensions et de courants et en appliquant les lois d'addition des impedances. ( Pouvez aussi pratiquer comme pour un generateur complexe)

    Vous remplacez le dipole etudie par une source de tension dont la FEM est calculée avec une resistance interne celle que vous avez determinée. Puis vous reconnectez la charge.


    C'est une vision plus experimentale du theorème.
    Dernière modification par calculair ; 15/10/2011 à 11h25.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    slash10500

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    En fait, j'ai compris que pour Thévenin, les dipoles sont en série, et pour Norton en dérivation. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce qu'on utilise ces méthodes, et dans quels cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    Re.
    On utilise l'une ou l'autre ou aucune quand on "sent" que l'on a besoin et que ça va être utile.
    Et pour apprendre à "sentir" il y a un seul moyen: faire des exercices. Des centaines d'exercices.
    A+

  7. #6
    slash10500

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    Je n'aurais jamais le temps de faire des centaines d'exercices pour mercredi

  8. #7
    Chanur

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    Citation Envoyé par slash10500 Voir le message
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce qu'on utilise ces méthodes, et dans quels cas.
    Ça permet de remplacer une partie d'un circuit par quelque chose de plus simple et donc d'en faciliter l'étude (la mise en équations).

  9. #8
    slash10500

    Re : Théorême de Thévenin et de Norton

    Je viens de le comprendre ^^
    En fait, ce qui me pose problème, c'est les passages d'un modèle à un autre avec plusieurs dipoles ...

Discussions similaires

  1. Thévenin et Norton
    Par inviteb4083057 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2011, 20h17
  2. Problèmes sur le théorème de Thevenin et Norton
    Par papillon de mer dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  3. Fonctionnement du théorème de Thévenin et de Norton
    Par invitebf82f214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 15h38
  4. theoreme norton et thevenin
    Par colas31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 17h08
  5. norton et thévenin
    Par invite38ed162a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2004, 18h08