Bonjour,
j'ai une question, tirée d'un TP, sur laquelle je bloque. Je vous explique le but de la manipulation : il s'agit de déterminer le rendement du compteur Geiger-Müller. La source radioactive est une petite masse de Césium 137 dont la demi-vie t1/2 est de 30 ans et dont l'activité initiale valait A0=3,7.105 Bq. Cette source émet des rayonnements β- et γ. On place entre la source et le récepteur une plaque d'aluminium de 2 mm d'épaisseur (ainsi, seuls les rayons γ arriveront jusqu'au détecteur) et on fait varier la distance entre la source et le détecteur. Voici un petit schéma récapitulatif :
Je dois compléter le tableau suivant :
Explications :Code:R(cm) 4.6 6.5 9.2 x pendant 50 s 529 336 217 x pendant 1 s 10.58 6.72 4.34 S(cm2) 265.9 530.9 1063.6 Nγ pendant 1 s ? ? ? nγ pendant 1 s ? ? ? rγ ? ? ?
- x50 : coups enregistrés pendant 50 s pour les rayons γ (valeurs mesurées).
- x1 : coup enregistré pendant 1 s pour les rayons γ (valeurs calculées : x1=x50/50).
- S(cm2) : surface de la sphère traversée par la totalité du rayonnement (valeurs calculées : S=4πR2).
- Nγ pendant 1 s : totalité du rayonnement émis en 1 s.
- nγ pendant 1 s : rayonnements reçus par le compteur.
- rγ : rendement du compteur pour la détection des rayons γ.
Problème : je ne parviens pas à calculer Nγ et ça me bloque pour la suite. Pourtant, j'ai calculé Nγ à une question précédente :
Sachant que 90% des désintégrations conduisent à l'émission d'un noyau de baryum excité, et donc à l'émission d'un rayon γ, calculer le nombre Nγ de rayons γ émis en 1 s en fonction de l'activité A(t). J'ai fait Nγ=0,9A=0,9*2,3.105=2,1.105
Mais je ne sais pas si c'est le même Nγ puisqu'il n'influe pas en fonction du rayon et serait donc constant.
Comment faire ?
Merci d'avance.
-----