Quitter le champ d'attraction terrestre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quitter le champ d'attraction terrestre



  1. #1
    inviteff0e87ce

    Quitter le champ d'attraction terrestre


    ------

    Bonjour,
    A quelle vitesse faut-il lancer un projectile (vers le haut et à partir de la surface de la Terre) pour pouvoir espérer qu'il quitte le champ d'attraction terrestre et rejoigne ainsi l'espace ?
    Par exemple, si je prends un fusil et que je tire une balle vers le haut, puis-je espérer qu'elle parte en orbite ou dois-je m'attendre à ce qu'elle retombe sur quelqu'un (et dans ce cas dans combien de temps) ?
    Merci de vos savantes réponses,
    (je pose ici la question car je n'ai pas envie de tenter l'expérience...)

    -----

  2. #2
    invitedc2ff5f1

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Bonjour. Il s'agit de la vitesse de libération, que l'on peut calculer pour n'importe quel corps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_lib%C3%A9ration

    Pour la Terre, cette vitesse est de 11,2 km/s. Cependant, cette vitesse étant assez élevée (vis à vis des frottements de l'air), partir avec cette vitesse initiale ne suffira pas dans les faits, et il faudra continuer à accélérer un petit moment pour lutter contre les forces de frottements.

    Cordialement

  3. #3
    phys4

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas donner l'impulsion directement du sol. La vitesse provoquerait une volatilisation immédiate du projectile.
    Comme pour un lancement de satellite, il faut d'abord s'élever assez haut dans l'atmosphère, typiquement plus de 100km, avant de donner la vitesse indispensable.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    inviteff0e87ce

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Merci à tous les deux pour vos réponses.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous ne pouvez pas donner l'impulsion directement du sol. La vitesse provoquerait une volatilisation immédiate du projectile.
    Je ne tenterai donc définitivement pas l'expérience...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Vous ne pouvez pas donner l'impulsion directement du sol. La vitesse provoquerait une volatilisation immédiate du projectile.
    Comme pour un lancement de satellite, il faut d'abord s'élever assez haut dans l'atmosphère, typiquement plus de 100km, avant de donner la vitesse indispensable.
    et c'est à cause du chaos, je dois le préciser car il échappe à beaucoup

  7. #6
    inviteea028771

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    et c'est à cause du chaos, je dois le préciser car il échappe à beaucoup
    Rien à voir avec le chaos... d’ailleurs tu n'en à pas marre de le mettre à toutes les sauces? Ça tourne à l’obsession là !

  8. #7
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Pourriez vous justifier ?

    Une fusée s'échauffe dans l’atmosphère d'autant plus qu'elle va vite
    pourquoi ?
    à l'interface d'un fluide et d'un solide en mouvement il y a frottement et si le Nombre de Reynolds dépasse un seuil c'est le chaos qui va dissiper de plus en plus l'énergie des moteur et échauffer la surface de contact par des systèmes de plus en plus dissipatif créé dans le fluide
    Je retourne le compliment, tu n'en a pas marre de rejeter le chaos ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Salut,

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    à l'interface d'un fluide et d'un solide en mouvement il y a frottement et si le Nombre de Reynolds dépasse un seuil c'est le chaos qui va dissiper de plus en plus l'énergie des moteur et échauffer la surface de contact par des systèmes de plus en plus dissipatif créé dans le fluide
    Tu ne confondrais pas avec "turbulence" par hazard ? Car le chaos a un sens précis en physique qui ne s'applique pas ici. Et si les turbulences ont effectivement un aspect chaotique, ce n'est pas essentiel pour le mécanisme auquel du fais référence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Bonjour,

    ha bon alors c'est quoi qui échauffe et consomme de l'énergie au point de vaporiser les petits corps qui rentre dans l’atmosphère ?

  11. #10
    phuphus

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Bonjour DomiM,

    à ce qu'il me semble, c'est l'échauffement des gaz comprimés en avant du projectile qui, lors d'une rentrée dans l'atmosphère, provoque le plus d'échauffement. En outre, je pense que ce que voulait dire Deedee81, c'est qu'il n'y a pas non plus d'un coup un saut d'échauffement dès que l'écoulement autour d'un projectile devient turbulent.

  12. #11
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    la pression n'a jamais créé plus de chaleur que le frottement sinon on se frapperai quand on a froid plutôt que de se frotter et ça serait pas pratique sauf a vouloir devenir boxeur c'est pour ça que sa chauffe plus sur les bords la ou la vitesse est plus grande et donc le frottement plus violent et turbulent

  13. #12
    phuphus

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    la pression n'a jamais créé plus de chaleur que le frottement
    Re-bonjour DomiM,

    j'ai parlé de compression et non de pression. Quelques exemples où une compression produit beaucoup plus de chaleur que les frottements :

    - dans un moteur à combustion interne à charge nulle (frein moteur)
    - dans un compresseur de frigo
    - dans un frigo acoustique
    - lorsque l'on gonfle des pneus de voiture
    - et donc lors d'une rentrée dans l'atmosphère à l'avant du mobile
    - etc.

  14. #13
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Ok mais est ce plus performant que le frottement c'est moins sur
    La rentrée atmosphérique (aussi nommé improprement « réentrée »), en aérodynamique, est la phase pendant laquelle un corps solide (naturel tel qu'une météorite ou artificiel tel qu'un satellite, une capsule spatiale, un fragment de fusée... ), dit « corps de rentrée », passe du vide spatial et entre très rapidement dans l'atmosphère à partir du vide spatial. Ce phénomène s'accompagnant d'un très fort échauffement dû aux frottements de l'air à des vitesses hypersoniques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rentr%C...sph%C3%A9rique

    Nom : 220px-Entry.jpg
Affichages : 148
Taille : 5,6 Ko

  15. #14
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    c'est pour ça qu'on s'intéresse à la peau des dauphins qui par son état de surface diminue la turbulence et lui permet de dépenser moins d'énergie

  16. #15
    phuphus

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Alors peut-être faut-il considérer la géométrie pour faire la part des choses entre frottement et compression :

    http://max.q.pagesperso-orange.fr/docs/entry.htm

  17. #16
    invite74a6a825

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    oui puisque dans un cas on cherche à freiner le plus vite possible et dans l'autre accélérer le plus vite possible
    Dans le cas du freinage on comprime un gros volume de gaz pour qu'il convertisse l'énergie cinétique du véhicule en chaleur
    dans l'autre cas on diminue au maximum la pression par la forme et alors la dissipation par la turbulence domine peut être.

  18. #17
    phys4

    Re : Quitter le champ d'attraction terrestre

    Bonjour à vous,

    Vous avez deux méthodes pour utiliser la thermodynamique :
    - d'une part la compression à l'avant du projectile comme cela a étté dit
    - d'autre part, la vitesse des molécules, la température d'un gaz est proportionnelle à l'énergie cinétique des molécules. à température ambiante les molécules se déplacent à une moyenne de 400 m/sec. Lorsque le projectile frappe les molécules de l'air à 11km/sec, le choc équivaut à une température de 200 000° !

    C'est particulièrement efficace à très haute altitude où les chocs entre molécules sont rares et chaque molécule interagit avec le projectile de façon indépendante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Quitter l'attraction terrestre.
    Par inviteef899538 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 14h51
  2. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01
  3. Force d'attraction champ électrique
    Par invited33ce006 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2008, 16h30
  4. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31