DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."



  1. #1
    invitea442101f

    DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."


    ------

    Bonjour, je suis en seconde et je dois répondre à des questions par rapport à un texte en physique sur les méthodes de l'astrophysique et les structures lacunaires de la matière, c'est beaucoup en rapport avec les planètes etc. Mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
    Mon professeur ne nous a pas faits de cours sur le sujet et nous a donné un DM à faire, il nous a dit de chercher sur internet ou/et nous documenter mais malgré sa je n'arrive pas à trouver la réponse, j'ai beau chercher dans plusieurs sites différents mais rien à faire je ne trouve pas ! Donc je vous demande si vous pouvez m’aider s’il vous plait ! ?
    Le texte est le suivant :
    La visualisation d’une situation, impliquant des distances ou des dimensions trop considérable pour être parlantes, nécessite la « réduction à une échelle plus familière.» Le rayon du soleil est à peu près 100 fois plus grand que celui de la terre : réduisons-le à la taille d’un pamplemousse. Que devient alors le système solaire ? La Terre a la grosseur d’une tête d’épingle située à environ 12 m. Jupiter à la taille d’une cerise à plus de 60 m et Pluton n’est qu’un petit grain de sable à prés de 500 m. Cette image nous aide à prendre conscience de la très faible occupation de l’espace comparé à leurs distance mutuelle, les planètes sont minuscules …
    Continuons notre description de la galaxie : à cette échelle, elle devient un immense tas de pamplemousses : 100 milliards environ dans un disque de 20 km de rayon. Mais les étoiles pamplemousse sont elle véritablement entassées dans cette représentation de notre Galaxie ? L’étoile la plus proche du soleil, Proxima du centaure, serait à cette échelle, un autre pamplemousse située à 3 000 km du premier. Voilà qui nous aide a prendre conscience de ce que sont les distances mutuelles des étoiles !
    1) Que fait l’auteur quand il effectue « une réduction à une échelle plus familière » ?
    2) Sachant que la distance Terre-Soleil est en moyenne de 150 millions de km, quel taux de réduction a-t’il choisi ?

    Voici le texte. Et en ce qui me concerne je n'ai pas vraiment trouvé de réponses concrètes à tout cela, j'ai du mal : /
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Bonjour,

    La première question ne demande qu'un peu de bon sens. La notion d'échelle familière se rapporte à des distances que l'on parcourt habituellement. A toi de développer.

    La seconde question est un simple calcul. Le taux de réduction est aussi ce que l'on appelle l'échelle d'une carte.
    De combien l'auteur réduit il la taille réelle, la grandeur de départ est donnée : 150 millions de km de distance Soleil terre réduite à 12m selon le texte.
    Le rapport 150 millions de km divisé par 12m vaut combien ?

    Attention au nombre de zéros.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Bonsoir.

    La proposition faite ici ne te satisfaisait pas ?

    Duke.

  4. #4
    Calvert

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Attention au nombre de zéros.
    C'est d'ailleurs tellement important que l'énoncé est faux quelque part, les propositions :
    - à cette échelle, elle devient un immense tas de pamplemousses : 100 milliards environ dans un disque de 20 km
    - L’étoile la plus proche du soleil, Proxima du centaure, serait à cette échelle, un autre pamplemousse située à 3 000 km

    sont incompatibles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    C'est d'ailleurs tellement important que l'énoncé est faux quelque part, les propositions :
    - à cette échelle, elle devient un immense tas de pamplemousses : 100 milliards environ dans un disque de 20 km
    - L’étoile la plus proche du soleil, Proxima du centaure, serait à cette échelle, un autre pamplemousse située à 3 000 km

    sont incompatibles !
    Il me semblait aussi qu'il y avait deux échelles différentes.
    Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un doublon sur les discussions, sinon je n'aurais pas pris la peine de répondre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    invitea442101f

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invitea442101f

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Merci pour toutes vos réponses. Ils m'ont bien aidé à avancer dans mon DM.
    Pour la Q1 : j'ai finalement écrit : l'auteur effectue une réduction à une échelle plus familière pour pouvoir visualiser la situation qui implique les distances des dimensions trop considérables.
    Pour la Q2 : j'ai converti 150 millions de km en m ce qui m'a donné 150 000 000 000m/ 12m =12 500 000 000 m
    =12 500 000 km

    Voilà ce que j'ai compris.

  9. #8
    phys4

    Re : DM de physique et de mathématiques "les méthodes de l'astrophysique et ..."

    Citation Envoyé par hanane-h Voir le message
    Pour la Q2 : j'ai converti 150 millions de km en m ce qui m'a donné 150 000 000 000m/ 12m =12 500 000 000 m
    =12 500 000 km

    Voilà ce que j'ai compris.
    Bonjour, après un long weekend, j'ai revu votre réponse.
    Rien à dire pour le calcul, mais attention aux dimensions,
    Quand vous divisez des longueurs ( m ou km) ou tout autre quantité, vous obtenez un nombre sans dimension. Le résultat est une échelle.

    L'unité d'une quantité calculée dépend directement de l'opération effectuée :
    - une addition ou une soustraction ne change pas l'unité, et il faut que les deux grandeurs aient la même unité.
    - une multiplication ou une division donne une nouvelle unité composition des deux :
    des km divisés par des heures donne des km/h cela devient une vitesse
    des mètres multipliés par des mètres donne des m2 c'est une surface
    etc... c'est magique !
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 23h41
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 21h13
  3. Réponses: 28
    Dernier message: 14/01/2009, 17h12
  4. "Portes de sortie" en Mathématiques et Physique
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2005, 19h46