Potentiel électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Potentiel électrique



  1. #1
    Keusss

    Potentiel électrique


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir ce qu'est le potentiel électrique et donc ce que signifie le volt.

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Potentiel électrique

    La force électrique donnée par la loi de Coulomb dérive d'un potentiel. Le gradient de ce potentiel définit les forces appliquées aux charges électriques.

    Pour faire moins savant, je comparerai la circulation du courant à la circulation d'un fluide. Pour forcer la circulation du fluide , l'on exercera une pression qui se mesure en Pascal.
    Pour le fluide électrique, la pression qui fait circuler le fluide est le potentiel électrique qui se mesure en Volt. Une pression de 1 V avec un débit de 1A correspond à une puissance de 1W par définition.

    La définition moderne du Volt utilise l'effet Josephson qui relie le potentiel à une fréquence.
    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Keusss

    Re : Potentiel électrique

    vous voulez dire que dans une pile, les électrons qui sont à la borne - ont besoin d'une certaine vitesse pour aller a la borne +, et c'est le potentiel qui va être a l'origine de cette vitesse c'est sa? mais je comprends pas^^ les électrons dans une pile se déplace tout seul non? a cause de la différence de charge entre - et +

  4. #4
    phys4

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par Keusss Voir le message
    vous voulez dire que dans une pile, les électrons qui sont à la borne - ont besoin d'une certaine vitesse pour aller a la borne +, et c'est le potentiel qui va être a l'origine de cette vitesse c'est sa? mais je comprends pas^^ les électrons dans une pile se déplace tout seul non? a cause de la différence de charge entre - et +
    Oui vous avez presque compris.
    Dans une pile, les électrons vont de le borne - à la borne + parce qu'une réaction chimique crée un potentiel qui les poussent. Ils n'ont pas de raison de se déplacer sans cause.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Dans une pile, les électrons vont de le borne - à la borne + parce qu'une réaction chimique crée un potentiel qui les poussent. Ils n'ont pas de raison de se déplacer sans cause.
    Et l'inertie?
    Pas de force => vitesse constante

    Je sors...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    phys4

    Re : Potentiel électrique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Et l'inertie?
    Pas de force => vitesse constante
    Je vois que l'évolution est rapide, "stefjm" a déjà migré vers les supraconducteurs.
    Pour les conducteurs ayant une résistivité, celle ci équivaut à un frottement.

    L'inertie en matière de courant électrique s'appelle l'inductance.

    D'autres questions ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    SBM1

    Re : Potentiel électrique

    bonsoir

    si quelqu'un veut bien aider, j'essaye de comprendre ce que signifie la borne (-) et la borne (+).
    est ce que la borne (+) signifie qu'il y a plus de charge positive du coté (+) beaucoup en comparaison avec la borne (-)?


    merci d'avance

  9. #8
    phys4

    Re : Potentiel électrique

    Bon jour,

    Les bornes sont des conséquences du potentiel. Du coté où le potentiel repousse les électrons c'est la borne (-) du coté où il les attire c'est la borne (+)
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Le potentiel électrique
    Par invite945012cf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2010, 14h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 02h48
  3. [potentiel électrique] gradient de potentiel.
    Par invitefb652165 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 12h07
  4. Potentiel électrique ?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 23h37
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39