Bonjour à tous j'aimerai solliciter votre aide pour un problème qui me prend légèrement la tête,
Une particule de charge électrique q (supposé q>0) et de masse m pénètre à t=0 avec une vitesse v0 et au point O (choisie comme origine du repère) dans une région où règne un champ magnétique uniforme B. Le champs magnétique est tel que B=Bz avec B constant et positif. On suppose que la vitesse initiale de la particule est telle v=v0x. On posera w=qB/m et on supposera q>0
1/ dimensionner w
2/ A partir de la force magnétique F=qv^B et du principe de la dynamique calculer les composantes de la vitesse de la particule à l'instant t
3/ Calculer les équation horaire de la trajectoire. Décrire la trajectoire et donner le vecteur rotation associé. Dans qu'elle direction ce déplace la particule ? Que ce passe-t-il si q<0 ?
Bon la question 1/ est bouclée la 2/ j'ai trouvé:
F=qv0By
Mais j'ai pas compris comment calculer les composante de la vitesse.
et pour la 3/ je me retrouve en appliquant le principe de la dynamique avec:
v0w - g = a
Donc je voit bien que c'est une équation différentielle du première ordre car a dérivé seconde de v mais je sait pas comment résoudre tous ce beau monde.
J'aimerais bien que vous me donniez quelque piste s'il vous plait
A votre bon cœur mesdames messieurs.
Glutarfolk
P.S: x y et z son des vecteurs unitaires (j'ai pas trouvé comment faire le chapeau)
-----

(le point au dessus désigne la dérivation par rapport au temps) et calculer le produit vectoriel de ce vecteur avec
la particule va bouger en fonction du champs magnétique et la condition v=v0x n'est valable qu'à l'instant t=0 (c'est graçe a sa que je peut résoudre l'équation différentielle)