Bonjour à tous j'aimerai solliciter votre aide pour un problème qui me prend légèrement la tête,
Une particule de charge électrique q (supposé q>0) et de masse m pénètre à t=0 avec une vitesse v0 et au point O (choisie comme origine du repère) dans une région où règne un champ magnétique uniforme B. Le champs magnétique est tel que B=Bz avec B constant et positif. On suppose que la vitesse initiale de la particule est telle v=v0x. On posera w=qB/m et on supposera q>0
1/ dimensionner w
2/ A partir de la force magnétique F=qv^B et du principe de la dynamique calculer les composantes de la vitesse de la particule à l'instant t
3/ Calculer les équation horaire de la trajectoire. Décrire la trajectoire et donner le vecteur rotation associé. Dans qu'elle direction ce déplace la particule ? Que ce passe-t-il si q<0 ?
Bon la question 1/ est bouclée la 2/ j'ai trouvé:
F=qv0By
Mais j'ai pas compris comment calculer les composante de la vitesse.
et pour la 3/ je me retrouve en appliquant le principe de la dynamique avec:
v0w - g = a
Donc je voit bien que c'est une équation différentielle du première ordre car a dérivé seconde de v mais je sait pas comment résoudre tous ce beau monde.
J'aimerais bien que vous me donniez quelque piste s'il vous plait
A votre bon cœur mesdames messieurs.
Glutarfolk
P.S: x y et z son des vecteurs unitaires (j'ai pas trouvé comment faire le chapeau)
-----