encore une question sur les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

encore une question sur les ondes



  1. #1
    invite2a135c20

    Wink encore une question sur les ondes


    ------

    bonjour, j'avais déjà posé une question qui aiguisait ma curiosité à propos des micro-ondes... grâce à quelques membres de votre site j'ai vite obtenu des réponses... j'ai ainsi fait des recherches sur les ondes et j'ai encore une "curiosité" qui m'est venue en tête...

    j'ai souvent entendu parlé qu'il etait préférable de s'habiller en blanc, le blanc reflétant toute onde contrairement au noir qui lui absorbe... est-ce vrai? pour toute les ondes?
    question absurde mais qui me fait reflechir: est-ce qu'il y aurais moins de danger à mettre une plaque en plastique noir ds un micro-ondes que blanche dans ce cas?

    et sinon, pour les autre couleurs?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : encore une question sur les ondes

    Bjr à toi,
    Ppour les ondes ..radio (et bien d'autres) ...ça ne fait strictement...RIEN !
    MO =ondes du domaine "radio".
    Toutes les ondes ne sont pas.........lumieuses (juste un tout petit bout du spectre élecrtromagnétique)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2011 à 11h44.

  3. #3
    invite2a135c20

    Re : encore une question sur les ondes

    ha donc l'histoire du noir et blanc ça ne concerne que les ondes lumineuses(voir pas) donc les rayons non lumineux son "absorbés" c'est ça?

    en passant merci de vous pencher sur mon cas.

  4. #4
    coussin

    Re : encore une question sur les ondes

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    ha donc l'histoire du noir et blanc ça ne concerne que les ondes lumineuses(voir pas) donc les rayons non lumineux son "absorbés" c'est ça?
    D'ailleurs, c'est un raisonnement qui se mord la queue : c'est parce que un objet absorbe toutes les fréquences visibles qu'il t'apparaît noir. C'est parce que un objet réfléchi toutes les longueurs d'onde visibles qu'il t'apparaît blanc Et que tes yeux sont sensibles aux longueurs d'ondes visibles (là aussi, une belle lapalissade )
    Dernière modification par coussin ; 13/11/2011 à 11h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a135c20

    Re : encore une question sur les ondes

    decidemment nous vivons dans un monde d'illusions oO
    mais dans cas c'est la matiere qui fait la couleur? en fonction de ce qu'il absorbe?... non jdis n'importe quoi là ^^"

  7. #6
    coussin

    Re : encore une question sur les ondes

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    mais dans cas c'est la matière qui fait la couleur? en fonction de ce qu'il absorbe?... non jdis n'importe quoi là ^^"
    Non, c'est exactement ça

  8. #7
    invite2a135c20

    Re : encore une question sur les ondes

    ok merci c'est très instructif ^^

  9. #8
    LPFR

    Re : encore une question sur les ondes

    Citation Envoyé par emy18 Voir le message
    ...le blanc reflétant toute onde contrairement au noir qui lui absorbe... est-ce vrai? pour toute les ondes?
    ...
    Bonjour.
    Comme ça a été dit, le blanc reflète toutes les ondes de la lumière visible.
    Et le noir absorbe toutes les ondes de la lumière visible.
    Et vous seriez surpris si vous regardiez en infrarouge (avec une caméra) autour de vous. Bien des tissus noirs sont "blancs", et le billets de banque ont une drôle de tronche.
    Et pour les ondes radio, les isolants (tissus, verre, plastiques, bois) les laissent passer presque totalement.
    Au revoir.

  10. #9
    invite2a135c20

    Re : encore une question sur les ondes

    ils les laissent passer? j'ai un ami en L2 qui vient de me dire qu'a sa première année de l2 il avait fait une experience avec une micro onde celle çi ne passant pas à travers une plaque noir et une autre blanche il aurait du alors mesurer une intensité derrière cette plaque?

  11. #10
    jiherve

    Re : encore une question sur les ondes

    Bonjour,
    Les µondes se contrefichent de la couleur mais par contre si la plaque noire était conductrice alors en effet cela fait quelque chose.
    Il existe des plastiques et des cartons chargés carbone qui sont faiblement conducteurs, on les utilise pour assurer une protection électrostatique des composants électroniques sensibles.
    Pour compléter LPFR on est aussi surpris lorsque l'on utilise une caméra thermique et que l'on interpose une vitre de verre lambda.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite2a135c20

    Re : encore une question sur les ondes

    ah je vois (en effet la plaque etait metallique) donc normal qu'il n'ai reçu aucune intensité derrière cette plaque... je vais m'amuser à regarder sur google image ce que l'on voit derrière une camera infrarouge/thermique... merci de votre réponse!

Discussions similaires

  1. encore une question sur C
    Par invite9608b555 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 08h09
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 17h20
  3. Encore une question différente sur les casques
    Par invite76012521 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h22
  4. Iode / encore une question sur les grignard
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2004, 18h35