Ondes stationnaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ondes stationnaires



  1. #1
    invite2d72864d

    Ondes stationnaires


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait m'expliquer d’où vient la formule suivante ? :

    où c est la célérité, T la Force de tension et u la masse linéique de la corde

    Merci

    -----

  2. #2
    Theophane

    Re : Ondes stationnaires

    Bonjour,

    Cela provient de l'équation de la corde vibrante. Voir WP

    A+

  3. #3
    invite2d72864d

    Re : Ondes stationnaires

    Merci, mais j'ai déjà été voir et je ne comprend pas

  4. #4
    Theophane

    Re : Ondes stationnaires

    Re,

    Quel est ton niveau ? A partir d'où n'arrives-tu plus à suivre ? Comprends-tu comment l'équation de base est déterminée ?

    Il faudrait avoir plus de précision pour te faire la réponse la plus adaptée possible.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d72864d

    Re : Ondes stationnaires

    Je suis en terminal S.
    Je ne comprend pas depuis le début, je commence a "Par la seconde loi de Newton (F = ma)" :
    Mais a parement c'est des Équations aux dérivées partielles, je n'ai jamais vus ça.

    En fait, je doit trouvez la relation entre Force de tension T et la célérité a partir de L’expérience de Melde

    J'ai juste et

  7. #6
    Theophane

    Re : Ondes stationnaires

    Bonsoir,

    Je pense que tu as donc des résultats de mesures ? Genre un TP ?
    Je ne vois pas comment trouver la formule à ton niveau si on ne procède pas sur des résultats d'expérience.

    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Ondes stationnaires

    Bonjour.
    Vous trouverez la déduction très détaillée de la formule dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes2-a.pdf
    Au revoir.

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Ondes stationnaires

    Citation Envoyé par GFX Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un saurait m'expliquer d’où vient la formule suivante ? :

    où c est la célérité, T la Force de tension et u la masse linéique de la corde

    Merci
    Sinon, voici comment je comprends cette équation.

    Prenons un petit bout de la corde, et essayons de lui donner une certaine vitesse.
    Si ce bout de corde est très lourd (masse importante) alors il sera beaucoup plus difficile de le faire avancer et sa vitesse sera d'autant plus faible.
    C'est donc pour cela que la masse se retrouve au dénominateur.
    Si la tension qui peut être vu comme une force extérieure est forte, alors la vitesse de notre bout sera élevée.
    On place donc la tension au numérateur.

    Mais l'on voit qu'on a pas une relation de proportionalité entre la vitesse et ces deux termes (masse et tension). On a une racine carré qui vient compliquer les choses...
    Je ne sais pas ce qu'elle vient faire là mais je vais chercher une raison valable à sa présence...

  10. #9
    invitef17c7c8d

    Re : Ondes stationnaires

    Si, comme Descartes le pensait en son temps, la force était proportionnelle à la vitesse alors il n'y aurait pas de racine carrée.
    C'est parceque Newton a eu le génie de s'appercevoir que la force était en réalité proportionelle à l'accélération qu'apparait la racine carrée.

    Il serait amusant d'imaginer un monde ou la force serait proportionelle au déplacement. Alors il n'y aurait plus de notion de vitesse tel que nous le vivons. Le déplacement des objets se ferait à la manière d'un mouvement Brownien. La vitesse serait donné par doit être interprété comme une fluctuation.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ondes stationnaires

    Bonjour,

    Pour éviter le blabla superfétatoire de certains (la culture c'est comme la confiture....), il est facile de voir que la vitesse de propagation dans ce cas est plus élevée si la tension de la corde est plus importante. De la même façon, si la masse linéique est plus importante, les ondes vont moins vite.

    Par une analyse dimensionnelle utilisant les paramètres tension de la corde et masse linéique, on retrouve la dépendance de en .

  12. #11
    mariposa

    Re : Ondes stationnaires

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message

    Il serait amusant d'imaginer un monde ou la force serait proportionelle au déplacement.

    La force entre quarks est proportionnelle au déplacement. Donc ce monde existe


    Heureusement que l'on compte pas sur Lionelod pour faire avancer la Science.

Discussions similaires

  1. Ondes stationnaires
    Par xelux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 12h22
  2. Ondes stationnaires
    Par invite0dd81b3b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 13h19
  3. ondes stationnaires
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 18h55
  4. Ondes stationnaires
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 08h13
  5. Ondes stationnaires
    Par invitef5c09de4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2008, 16h55