[RMN] Démonstration relation de Larmor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[RMN] Démonstration relation de Larmor



  1. #1
    invitef3c683b2

    [RMN] Démonstration relation de Larmor


    ------

    Salut à tous !

    Avant de poser mon problème, qu'on se mette d'accord sur les lettres : w = "oméga" ; v = "mu".
    Lorsque j'essaie de démontrer la relation de Larmor, j'aboutis à :

    w = -B * gamma
    v = B * gamma'


    Sauf que dans le cours de mon prof, celui-ci aboutit plutôt à :
    w = -B*gamma'
    v = B * gamma

    Avec gamma' = gamma * 2∏

    J'ai un peu cherché sur la toile, et je trouve la même formule que la mienne pour w.

    Mais je trouve ça bizarre que mon prof puisse avoir faux. De ce fait, j'aimerais avoir votre avis. Merci !

    (Pour information, je suis en première année de médecine, ou plutôt en PAES.)

    Edit : s'il est nécessaire je peux essayer de vous poster ma démonstration, je n'ai pas le temps dans l'immédiat, même si elle n'est pas si longue.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [RMN] Démonstration relation de Larmor

    Bonjour,

    Ca ne doit pas être une grosse erreur, puisque la relation entre et est ou (je suppose que vous parlez de la pulsation et de la fréquence de Larmor).

    Si vous mettez vos calculs ici on pourra voir là où l'erreur se produit. Sinon, en attendant, au cas où, voici un petit document qui reprend le calcul classique d'un moment magnétique dans un champ magnétique statique : http://www.sciences.univ-nantes.fr/C.../RMN-chap1.pdf (la précession de Larmor est abordée à partir de la page 3).

  3. #3
    invitef3c683b2

    Re : [RMN] Démonstration relation de Larmor

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse. J'ai scanné ma démonstration et ai attaché l'image à mon post.