Problème statique échelle contre le mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème statique échelle contre le mur



  1. #1
    invite5285fd13

    Problème statique échelle contre le mur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un énorme problème je ne comprends pas très bien les explications données par mon prof de mécanique !

    L'exercice était une échelle AB de 3 m de long, de m=15 kg s'appuie sur un mur vertical lisse et sur un sol lisse, incliné de 20° sur l'horizontale. Déterminer la position d'équilibre, définie par l'angle B. Vérifier graphiquement. Nous devions aussi chercher les valeurs extrêmes afin que l'échelle ne tombe pas. Par la suite, il y avait aussi un frottement 0,2 au sol et au mur.

    Si quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant avec le graphique je suis preneuse ! (de manière simple car j'ai des difficultés avec les histoires de tg, cos...).

    Voici mon adresse mail si quelqu'un par hasard à les solutions sur des pages avec le graphique : lina1986@live.be.

    Je remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème statique échelle contre le mur

    Bonjour, Lilou19861,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord veuillez lire la charte du forum.
    Ensuite vous pourriez nous joindre déjà vos calculs pour que l'on puisse vous aider.
    Aidez vous d'un croquis pour simuler les fonctions de votre échelle et faire votre graphique.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème statique échelle contre le mur

    bonjour,
    cet enoncé n'est pas vraiment clair.
    ou est l'angle B ? ( en haut , en bas , et par rapport à quoi )
    idem pour les 20% , le sol descend-il en s'éloignant du mur ou l'inverse ?
    qu'est ce que la position d'équilibre , s'agit-il de la seule position posible en l'absence totale de forces de frottement ?

  4. #4
    invite5285fd13

    Re : Problème statique échelle contre le mur

    Bonjour,

    L'échelle est contre le mur et sur le plan incliné.
    L'angle Beta est l'angle qui est entre l'échelle et le mur (le point A est l'extrémité de l'échelle contre le mur).
    L'angle Alpha est celui entre le sol et le plan incliné (le plan incliné augmente en s'éloignant du mur), il mesure 20° (le point B est l'extrémité de l'échelle qui repose sur le plan incliné).

    En 1er, on doit déterminer l'angle d'équilibre sans frottement. Ensuite, les 2 angles extrêmes avant le l'échelle ne glisse.
    Puis, il met un coefficient de frottement au niveau du sol (rugueux) qui est de 0,2.

    Pour le 1 (étant donner je dois noter les calculs), le prof nous dit -> NB= NA sin alpha (1), NB=P/cos alpha sin alpha= P tg alpha
    <-
    (2) NA cos alpha=n P, NA=P/cos alpha (étant donner que je reprend des études les cos... c'est loin et donc je ne comprends pas comment il fait pour trouver la réponse même avec le fameux graphigue!)

    la 3ème équation : A, P l/2 sin B - NB l cos B=0, P l/2 sin B= P tg alpha l cos beta, tg beta= sin b/cos B= 2 tg alpha



    Je remercie tout le monde d'avance !

    Lilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5285fd13

    Re : Problème statique échelle contre le mur

    Je voulais vous informer après 8h d'acharnement j'ai réussi à trouver l'exo avec toutes les explications détaillées et j'ai compris !

    Je vais essayer de le résoudre avec le coef de frottement !

Discussions similaires

  1. Problème 1re S : l'échelle contre un mur !
    Par invitefe0b46a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2011, 00h37
  2. Echelle sur un mur
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 21h39
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2010, 08h41
  4. mur chauffant/cuivre "en échelle" ?
    Par domwood dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2009, 18h30
  5. Problème d'échelle contre un mur
    Par invite23c7963e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 17h54