exo de mecanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exo de mecanique



  1. #1
    invite1967ae56

    exo de mecanique


    ------

    Apres le lacher des freins d'un avion léger, sa vitesse augmente avec une variation constante en fonction du temps et atteint 30m/s au bout de 6s. le pilote, constatant que cette vitesse reste figée, décide apres quelques secondes de reduire les gaz et de freiner pour interrompre le decollage. La vitesse diminue alors avec une variation constante en fonction du temps, jusqu'a l'arret complet. Pendant le freinage l'avion a parcouru 60m.
    Sachant que la tentative de decollage a duré au total 20s et que la vitesse reelle de l'avion etait effectivement figee à 30m/s avant que le pilote decide d'interrompre le decollage? quelle aété la distance totale parcourue par l'avion?

    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : exo de mecanique

    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Dans ce forum on ne fera pas vos devoirs à votre place. La charte l'interdit. Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Je vous invite à lire Exercices et Forum
    Au revoir.

  3. #3
    invite1967ae56

    Re : exo de mecanique

    Mon raisonnement est:
    1ere partie: le mouvement est rectiligne uniformément accéléré donc a=dv/dt=30/6=5m/s-2
    2eme partie: la vitesse est constante à 30m/s-1 durant un temps t1 et parcoure une distance d2
    3eme partie: le mouvement est rectiligne uniformément décéléré tel que a=-5m/s-2 pour arriver à v=0 en ayant parcouru 60m
    Ma question est: peut on dire que, comme la décélération est constante 1/1 au temps, elle est de -5m/s-2 et quelle a donc duré 6s également? si oui on peut en deduire que l'accélération et la deceleration ayant durées 6s chacunes la distance parcourue est de 60m pour les 2? si oui, lorsque le mouvement est uniforme, celui ci a dure 8s car: (2X6)-20 et donc si le roulage a duré 8s avec v=30m/s alors t=vXt=30X8=240m
    La distance totale peut alors etre de 240+(2X60)=360m

    Etes vous d'accord???

  4. #4
    LPFR

    Re : exo de mecanique

    Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1967ae56

    Re : exo de mecanique

    Bonjour, j'ai lu cette page et pense rentrer dans le cadre souhaite puisque j'ai depose l'enonce d'un exercice avec mon raisonnement jusqu'a la solution finale.je souhaite savoir si mon raisonnement est bon et ne vois pas en quoi je transgresse vos regles? dans l'attente de vos explications, merci.

  7. #6
    LPFR

    Re : exo de mecanique

    Re-bonjour.
    J'espère que vous avez retenu que dans ce forum on respecte certaines habitudes de savoir vivre.

    Votre raisonnement n'est pas correct. Si l'avion a parcouru 60 m pour passer de 30 m/s à 0, il n'a pas mis 6 secondes.
    Au revoir.

  8. #7
    invite1967ae56

    Re : exo de mecanique

    Merci de votre remarque.
    Au revoir

Discussions similaires

  1. exo mécanique
    Par invite9ff22fd9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 10h45
  2. [exo] mécanique
    Par invite0810fd91 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2008, 08h24
  3. Exo de mécanique
    Par invite00a525ca dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/04/2008, 00h14
  4. [Mecanique] exo
    Par invite30d70963 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/02/2008, 23h45
  5. exo mécanique !
    Par invite4b22e9e1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2006, 06h19