Théorème Thévenin Norton.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Théorème Thévenin Norton.



  1. #1
    invite5d316c0f

    Angry Théorème Thévenin Norton.


    ------

    Bonjour, j'ai un gros problème avec ce truc qu'est le théorème de Thévenin Norton. Je croyais avoir compris, mais je sors d'un TP en 1ère année de physique à la fac, et je suis tombé là-dessus pour au final me rendre compte que j'ai rien pigé.
    Est-ce que quelqu'un aurait de bons sites avec des explications claires, parce que je n'en trouve pas, et c'est pas faute d'avoir chercher.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite5d316c0f

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    J'en reviens de wikipedia.

  4. #4
    LPFR

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Bonjour.
    Et alors ? Qu'est ce que vous ne comprenez pas ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d316c0f

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Ben en fait, je ne comprends pas trop comment on fait certaines transformations d'un modèle à l'autre.

  7. #6
    b@z66

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Les explications sur ces théorèmes ne manquent pas quand on fait une recherche sur google. Ce qui serait plus intéressant, ce serait de nous dire sur quel point exactement tu bloques(passage de Norton à Thévenin et vice-versa?) ou mieux, de nous donner un exemple d'exercice que tu ne sais résoudre.
    Dernière modification par b@z66 ; 07/12/2011 à 16h34.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite5d316c0f

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Pour mon TP, j'me suis complètement planté déjà dans les symboles de générateur. J'ai mis celui de Norton au lieu de Thévenin. On m'a demandé d'exprimer des valeurs en fonctions de certaines branches dans le circuit, j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est sûr que j'ai tout faux.
    Je crois qu'il me faudrait reprendre le b.a-ba, mais faut dire que j'ai une prof qui fait preuve d'un sens de la pédagogie phénoménale, en gros si j'ai pas compris j'me démerde. Alors c'est pour ça que je demande de l'aide.

  9. #8
    calculair

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Bonjour

    un dipoles comprenant que des circuits lineaires peut être remplacé par un circuit simple comportant par une source de tension et une resistance.

    La source de tension a une fem lorsque le dipole ne debite pas et la resistance interne et ce generateur equivalent à pour resistance interne la resistance vue des bornes du dipole .

    Cette vision peut simplifier certains calcul
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invite5d316c0f

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Je n'ai rien compris à ce charabia ^^
    De plus ça ne m'aide absoluement pas.

  11. #10
    LPFR

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Citation Envoyé par slash10500 Voir le message
    Je n'ai rien compris à ce charabia ^^
    De plus ça ne m'aide absoluement pas.
    Re.
    Avec votre attitude vous vous faites des amis et ils vont tous avoir envie de vous aider !
    Débrouillez-vous tout seul.
    Adieu.

  12. #11
    invite5d316c0f

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Je fais que répondre, il n'y a rien de moqueur dans ce que je viens de dire.

  13. #12
    b@z66

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Pour un peu moins parler en langage d'électronicien, comme le circuit dont on cherche l'équivalent est linéaire, cela signifie que la la relation entre la tension et le courant à sa sortie est linéaire(quand le courant en sortie varie en fonction de la charge, la tension à cet endroit suit une fonction affine dans un repère orthonormé Us(Is)). Trouver un modèle de Thévenin ou de Norton revient donc à trouver les caractéristiques de la fonction affine considérée(ordonnée à l'origine et pente): soit Us(Is) pour Thévenin ou Is(Us) pour Norton. Par exemple, pour Thévenin, l'ordonnée à l'origine(c'est la tension de Thévenin) s'obtient en annulant le courant de sortie(circuit ouvert) et en mesurant la tension à sa sortie: en gros, c'est Us(Is=0). La pente(c'est le résistance de Thévenin) s'obtient en annulant l'ordonnée à l'origine(on fait ça en désactivant toutes les sources de tension ou de courant dans le schéma de départ), ce qui fait que la droite de la caractéristique passe désormais par l'origine(Us=K.Is): il ne reste alors plus qu'à déterminer le coefficient de proportionnalité K qui n'est autre que la résistance que l'on voit depuis la sortie. A la fin, on a pu déterminer la relation de notre circuit qui est du type: Us=Eth+Rth.Is et qui est équivalente au schéma de Thévenin.
    Dernière modification par b@z66 ; 07/12/2011 à 17h01.
    La curiosité est un très beau défaut.

  14. #13
    calculair

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    bonjour,

    slash10500 est parait il en 1° année de fac.... je pense qu'il va se heuter à de graves difficultés....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    LPFR

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    slash10500 est parait il en 1° année de fac.... je pense qu'il va se heuter à de graves difficultés....
    Bonjour Calculair.
    Laissez-le patauger dans son ignorance. Il ne mérite pas mieux.
    Il pourra toujours qualifier de charabia que que son intellect ne lui permet pas de comprendre.
    Cordialement.

  16. #15
    obi76

    Re : Théorème Thévenin Norton.

    Bon, inutile de s'appesantir. Je ferme.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. un problème '' Théorème de Thévenin et Norton ''
    Par invitef674047f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 16h31
  2. Théorême de Thévenin et de Norton
    Par invite5d316c0f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 17h46
  3. Problèmes sur le théorème de Thevenin et Norton
    Par papillon de mer dans le forum Électronique
    Réponses: 105
    Dernier message: 05/04/2009, 19h35
  4. Fonctionnement du théorème de Thévenin et de Norton
    Par invitebf82f214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 15h38
  5. theoreme norton et thevenin
    Par invitee79266a1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 17h08