theoreme de thevenin norton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

theoreme de thevenin norton



  1. #1
    invitefcad2f02

    theoreme de thevenin norton


    ------

    bonjour,

    Je suis en premiere annee d'un prepa integré dans une ecole d'ingenieur et j'aurais besoin de votre aide pour comprendre un theoreme. J'ai cherché sur google avec a peu pres tout les ntitulé possible mais je 'arrive pas a comprendre le theoreme de thévenin non pas les montages equivalent de thevenin mais le theoreme en lui meme. Pourriez vous me l'expliquer s'il vous plait. Ce que j'ai compris :
    On eteint les sources de tension, ensuite on calcule la resitance equivalente du schéma trouvé cette resistance sera la resistance equivalente de notre circuit, une fois cela on doit calculer eth et voila mon probleme je n'arrive pas a comprendre comment on le calcul.
    Dans un montage de thevenin, on a une rth et un eth et je sais que comme entre les point que l'on cherche la tension est a vide on peut et apparament on doit utiliser le diviseur de tension. Mais ayant une seul resistance rth comment peut on utiliser le pont diviseur de tension ?? Seconde question comment on calcul eth quand il y a plusieur source de tension ??

    je vous remercie par avance d'avoir lu ce message.
    Cordialement zubzubzubzub.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : theoreme de thevenin norton

    bonjour,

    Si je comprends tu n'as pas de problème pour trouver la resistance equivalente d'un circuit.

    Pour trouver la tension qui apparait aux bornes du dipoles constitues par ton circuit avec les sources de tensions, tu appliques la loi d'Ohm à toutes les mailles.

    En principe il n'y a pas de difficulté theorique, mais seulement un calcul penible si on est pas astucieux quelque fois.

    Avec un schema de ton circuit tout cela sera plus concret
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Théorème Thévenin Norton.
    Par slash10500 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2011, 18h02
  2. un problème '' Théorème de Thévenin et Norton ''
    Par invitef674047f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2011, 16h31
  3. Théorême de Thévenin et de Norton
    Par slash10500 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2011, 17h46
  4. Fonctionnement du théorème de Thévenin et de Norton
    Par invitebf82f214 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 15h38
  5. theoreme norton et thevenin
    Par colas31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 17h08