Bonjour,
Je souhaite etudier la diffusion de chaleur dans un cylindre de Diametre D=50mm et de longueur L=150mm. Le cylindre est chauffe par induction dans sa partie haute sur une hauteur de 40mm a 800°C.
N'ayant pas d'outils pour l'analyse par elements finis a ma disposition, je me dis qu'il doit etre relativement simple d'etudier une section du cylindre et d'etudier la diffusion par differences finis en effectuant une resolution sous matlab. Ma question n'est pas relative a la discretisation du probleme et a la resolution technique mais plutot a la fiabilite du modele.
L'equation de chaleur est:
0c116758480c1611ab5a7ff7626e4fea.png
Je prend P=0 et je dis que la production de chaleur est suffisante pour considerer que dans la partie haute du cylindre la temperature est a tout moment egale a 800°. D'autre part je n'etudie qu'une section du tube et donc de ne considerer que les derivees secondes par rapport a x et y. Je me ramene donc a un probleme plan en disant que la chaleur ne se diffuse que dans un plan. Cette methode peut elle fonctionner? J'ai un doute car cela revient a negliger la conduction dans la direction z.
Cependant vu la symetrie cylindrique du plan il doit bien y avoir un moyen de modeliser cela simplement en 2D non? Eventuellement en utilisant les coordonnes cylindriques?
Autre question: en pratique on abouti a une solution asymptotique, c'est a dire que la repartition de chaleur n'evolue plus au bout d'un certain temps. Mais en modelisant le probleme avec mes hypotheses, la temperature va toujours evoluer jusqu'a ce que la temperature soit partout homogene non?
Merci de votre aide!
-----