Dynamique du solide en rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dynamique du solide en rotation



  1. #1
    invite02e7ea6b

    Dynamique du solide en rotation


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voici le PB : une voiture est sur un banc d'essai.
    les roues arrières sont bloquées
    les roues avant sont en contact avec un tambour les entrainant en rotation au point
    masse de la voiture =
    Accélération souhaitée :
    la composante normale en vaut
    le tambour est considéré comme un cylindre creux

    La Q1 est de calculer l'action de contact en A en appliquant de P.F.D
    j'ai réussi a exprimer le PFD :
    mais apres j'avoue que je ne comprend pas vraiment comment faire.
    La Q2 est de calculer le moment d'inertie du tambour
    là les vrai pb arrivent ^^ on a pas ni ni le petit rayon nécessaire pour calculer la masse dans l'expression .
    Cette expression de la masse semble nécessaire pour calculer le moment d'inertie cherché :

    En venant ici je ne cherche pas à ce que vous me donniez la solution mais que vous me donniez des pistes.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    Bye

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Bonjour

    Tout d'abord je pense qu'un schéma serait le bienvenu parce que je ne comprends pas tout.
    Ensuite pour le PFD d'un côté on a un vecteur de l'autre un scalaire : problème.
    Le poids ne travaille pas pour l'accélération souhaitée.
    Pour le moment ça m'a l'air correct (tu as forcément besoin de la masse ou masse volumique) mais sans le schéma...

    Au revoir

  3. #3
    LPFR

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas votre énoncé.
    Si la voiture est sur un banc d'essai, soit on teste le système de freinage est c'est le cylindre qui entraine les roues, soit c'est le moteur que l'on teste et c'est le moteur et les roues de la voiture qui entrainent le cylindre.
    Dans votre cas on dirait que le cylindre n'entraine que les roues. Ça n'a pas beaucoup de sens.
    Êtes-vous sûr de bien avoir transcrit l'énoncé ?
    Au revoir.

  4. #4
    invite02e7ea6b

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Ok,

    Alors voici un ptit schémaNom : Sans titre.png
Affichages : 246
Taille : 20,2 Ko

    Désolé de m'être mal exprimé le schéma est + parlant
    Je n'ai pas + de données que cela

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Bonjour.

    Encore un énoncé qui requiert des dons de voyance extralucides ...

    Un scénario possible est que les roues avant sont motrices et reçoivent du moteur un couple tel que, s'il n'était pas calé, le véhicule aurait l'accélération aG donnée. C'est la seule interprétation qui me paraisse plausible.

  7. #6
    invite02e7ea6b

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Alors cette fois je vais m'expliquer clairement du moins je l'espère :

    Les roues avant sont motrices
    La voiture démarre avec une accélération
    Les roues de la voitures entraînent donc en rotation le tambour (pour ne pas que la voiture se tire ^^)

    Je pense m'être bien exprimé cette fois-ci. Il faut dire que mon énoncé papier n'est pas très clair non plus

    A +

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Re.

    Vous dites que la voiture démarre alors qu'elle est calée au point fixe. C'est embêtant pour la compréhension.

  9. #8
    interferences

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Bonjour

    1-Le problème est mal posé.
    Je suppose que tu veux que la voiture accélère (mais comme elle est bloqué ici c'est l'action qui t’intéresse).
    Si le moment d'inertie de la roue est négligeable par rapport au produit masse de la voiture accélération (ce qui est le cas ici) alors il est impossible d'incliner l'action entre le tambour et la roue.

    [EDIT : OK]

    2-Le PFD n'est pas bon.
    Si tu veux faire apparaitre les scalaires projette tes actions sur l'axe des x.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 19/12/2011 à 15h03.

  10. #9
    invite02e7ea6b

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Pour le PFD je suis d'accord, il est faut car j'ai juste oublié de mettre a_g en vecteur.

    @ Fanch : La voiture est calée en B. Un bonhomme met le contact passe la 1 et accélère a 3m.s-2 on est d'accord ?? Donc les roues avant tournent et entraînent notre tambour en rotation.

    Voici la question tel quel : Calculez l'action en A . Pour cela considérez la voiture en phase de démarrage sur route et appliquer le théorème de la résultante dynamique.

    Je ne pensait pas que ce problème serait si compliqué à comprendre.

    Petite précision : il est dit que l'étude est effectuée dans le plan de symétrie du dispositif

    j'espère que ces précisions vous auront éclairés

  11. #10
    LPFR

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Bonjour.
    Je ne vois pas l'intérêt de s'emmquiquiner avec des vecteurs dans un problème à une seule dimension.
    Ce qu'il faut est que le cylindre représente, grâce à son moment d'inertie, la masse de la voiture.
    Si au niveau des roues vous avez une force horizontale F, la voiture en fonctionnement normal aurait eu une accélération F/m.
    Maintenant il faut que vous trouviez la masse d'un cylindre (dont toute la masse se trouve sur la génératrice de celui-ci) qui, avec la même force, subisse une accélération tangentielle (au niveau de la génératrice) égale à celle de la voiture.
    Quelle doit être la masse du cylindre ? (de quelle couleur est le cheval blanc ?).
    Au revoir.

  12. #11
    interferences

    Re : Dynamique du solide en rotation

    Bonjour

    As-tu trouvé l'action en A?

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Dynamique du solide
    Par invitec24eb7fe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 10h28
  2. Exercice dynamique du solide
    Par invitea28c4436 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 12h25
  3. Dynamique solide en rotation
    Par invite9a4943d0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2008, 18h28
  4. Dynamique du solide parfait
    Par invitedfb61b74 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2007, 12h06