Lois de conservation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lois de conservation



  1. #1
    invite133b74db

    Lois de conservation


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un problème à résoudre mais j'ai un un petit bug, pas compliqué mais qui m'empêche de résoudre celui-ci ^^

    Une particule de masse m1= 2kg se déplace vers le sud a une vitesse de 4m/s et une particule de masse m2=3kg qui se déplacer vers l'est à 5m/s.
    Après la collision, m1 se déplace selon une orientation de 30° par rapport à l'est à 3m/s.
    a) Quelle est la vitesse finale de m2?
    b) La collision est-elle élastique


    En fait, mon problème c'est que je ne sais pas dans quel quadrant se trouve m2 après la collision
    2 l 1
    3 l 4

    Avant la collision, je mets m1 sur l'axe des x ET m2 sur l'axe des y pour faire simple
    Après la collision, m1 peut se retrouver soit dans le quadrant 1 soit dans le quadrant 4 (30°).. Mais qu'en est il de m2 ?
    Est ce possible que m2 se retrouve dans les quadrant 2 ou 3 ? Ou est il d'office dans 1 ou 4 ?

    (Je sais que je dois résoudre le problème grâce à la quantité de mouvement, ça pas de problème , mais j'ai déjà essayé de résoudre en suivant mon schéma en ayant dessiné m2 dans le quadrant 3 (j'avais choisi celui-ci arbitrairement) et tout mes signes étaient faussés je pense =/)


    Du coup, je bloque pour un autre problème:
    Au billard, le joueur communique une vitesse à la boule blanche afin de la faire entrer en collision avec une boule de couleur.
    La collision étant élastique, quel est l'angle formé par les directions après des deux boules après la collision ?


    Si vous pouviez me dire simplement dans quel quandrant vont les boules..


    Merci beaucoup

    Si vous avez une astuce ou la règle pour savoir la direction de deux objets après une collision je suis preneuse !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lois de conservation

    Re.
    Vous avez eu deux réponses à votre question originale.
    Il est inutile de créer des doublons.
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Lois de conservation

    Re.
    Vous avez eu deux réponses à votre question originale.
    Il est inutile de créer des doublons.
    A+

  4. #4
    invite8b8f634d

    Re : Lois de conservation

    Pareil, je suis preneur aussi pour savoir dans quelle direction vont 2 particules car j'ai un exercice ou 1 particule en mvt va se separer. On nous dit qu'une va vers le Nord et l'autre on ne sait pas mais on suppose qu'elle va dans le 4eme quadrant mais comment savoir si elle va dans le 4eme ou si elle ne continue pas vers l'Est (Axe des x) ? Y a-t-il une règle ? merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lois de conservation

    Citation Envoyé par Linc02 Voir le message
    Pareil, je suis preneur aussi pour savoir dans quelle direction vont 2 particules car j'ai un exercice ou 1 particule en mvt va se separer. On nous dit qu'une va vers le Nord et l'autre on ne sait pas mais on suppose qu'elle va dans le 4eme quadrant mais comment savoir si elle va dans le 4eme ou si elle ne continue pas vers l'Est (Axe des x) ? Y a-t-il une règle ? merci d'avance.
    Re.
    Regardez cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...servation.html
    A+

  7. #6
    invite133b74db

    Re : Lois de conservation

    Oh, désolée xs ! J'ai du recréer le post en appuyant sur "précédent" en naviguant .. =$
    Je vais de ce pas voir l'autre post x$

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Lois de conservation

    Discussion en doublon fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Lois de conservation
    Par invite133b74db dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2011, 10h42
  2. Dynamique du solide - lois de conservation
    Par invite570c593a dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/11/2011, 15h47
  3. probleme exercice lois conservation
    Par invitea9405dd2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 16h19
  4. Symétrie et lois de conservations: conservation de la charge.
    Par invitea46d7942 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 07h05
  5. [Relativité] Lois de conservation croisées
    Par invite30ef30b6 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2003, 03h06