constante ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

constante ou pas?



  1. #1
    invited880e783

    constante ou pas?


    ------

    il s'agit de 2 situations:
    on a un demi anneau de rayon R de densité linéique (f), on va calculer le potentiel au point M de l'axe(OX): axe perpondiculaire au plan de l'anneau en son cetre o, ici pour tout élément (dl), PM est constant, P un point appartenant à l'anneau
    2/ s'il s'agit d'un disque chargé uniformément, pourtant quand on cherche le potentiel, on transforme ds=RdRdô ( dô est l'angle élementaire) et quand on integre dV, la distance PM est aussi intégrée en considérant PM2 =x2 +R2

    -----

  2. #2
    invite1ea97de8

    Re : constante ou pas?

    J'ai pas saisit la question...es-ce que tu veux savoir si on met une constante d'intégration?? si c'est ca, oui, mais elle vaut 0, pour la simple et bonne raison que tu es centré en 0,0,0 selon s'que tu as dit
    ..
    Sinon, pose une question, pcq la tu affirmes et ne demande rien donc c'est dur de t'aider.

  3. #3
    invited880e783

    Re : constante ou pas?

    pour le demi anneau, quand on integre dV pour avoir V( le potentiel) on intègre suivant l'angle et la distance PM on la concidère comme consatante et n'entre pas dans l'intégrale, pourtant pour le disque, on on exprime dS en cordonnées polaire et la distance PM entre le point M et un point P du disque et considéré dans l'intégrale, ce ke je demande c'est quand PM est une constante et quand elle l'est pas pour l'intégrale? est ce que il ya un logiciel avec lequel je peut ecrire les équations mathématique comme ça ca va s'éclaircir?)

  4. #4
    yahou

    Re : constante ou pas?

    Citation Envoyé par taha1
    pour le demi anneau, la distance PM on la concidère comme constante et n'entre pas dans l'intégrale, pourtant pour le disque, la distance PM entre le point M et un point P du disque et considéré dans l'intégrale
    C'est parce que la distance entre le centre et un point de l'anneau est toujours la même, à savoir R le rayon de l'anneau. En revanche c'est faux dans le cas du disque : les points du bord sont à la distance R (où R est le rayon du disque), mais il y a aussi des points à toutes les distances entre 0 et R.

    Citation Envoyé par taha1
    est ce que il ya un logiciel avec lequel je peut ecrire les équations mathématique comme ça ca va s'éclaircir?)
    Oui. Ca s'appelle latex. Plus d'info ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=12735

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yahou

    Re : constante ou pas?

    Citation Envoyé par yahou
    C'est parce que la distance entre le centre et un point de l'anneau est toujours la même, à savoir R le rayon de l'anneau. En revanche c'est faux dans le cas du disque : les points du bord sont à la distance R (où R est le rayon du disque), mais il y a aussi des points à toutes les distances entre 0 et R.
    J'ai lu la question trop vite. Ca c'est si on calcule le potentiel au centre de l'anneau (ou du disque). Pour un point sur l'axe (Ox) à la distance x du centre O, c'est pareil en remplaçant R par et 0 par x.

  7. #6
    invited880e783

    Re : constante ou pas?

    pour un point M de l'axe (OX) de l'anneau qui est fixé, alors PM est cnstante, ce ki n'est pas le cas pour le disque, jé compris merci hein et bonne journée à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  2. constante
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2006, 09h04
  3. constante 'g'
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 12h19
  4. Constante
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2005, 19h35
  5. Si C n'était pas tout à fait constante, qu'est-ce que ça changerait ?
    Par invite1e65040d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2004, 23h38