Bonsoir,
Je suis vraiment pas sûr de mes raisonnements dans un td de relativité sur 2 exos.
Dans le premier on me donne l'équation x(t) d'une trajectoire et on me demande de déterminer la force que doit subir l'objet de masse m0 pour suivre cette trajectoire. Pour celui là j'ai juste remplacé l'accélération par d²x/dt² et la vitesse (y compris dans l'expression des gamma) par dx/dt dans la formule de la force :
obtenue en dérivant la quantité de mouvement relativiste.
Dans l'autre exercice on me dit qu'une fusée subit une accélération F/m0=10 m.s-2 pendant 5 ans (durée mesurée dans un référentiel intertiel au repos par rapport au vaisseau). Les question sont :
-Quelles seront la vitesse et la position du vaisseau dans ce référentiel à t=5 ans ?
-Quel est le temps écoulé dans le système du vaisseau ?
Pour la première question je trouve pour l'expression générale de la vitesse en disant que la primitive de F/m0 vaut donc que j'ai en gros . Je trouve ensuite la position en reprenant la primitive de ça.
Puis pour la 2e question je prends la valeur de gamma pour la vitesse à t=5ans et tout simplement je divise 5 ans par Gamma.
Est-ce juste ou je me trompe ? Je suis pas vraiment sûr de moi.
Merci de répondre svp. Bonne soirée.
-----