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Asservissement de Vitesse



  1. #1
    tonyjk

    Asservissement de Vitesse


    ------

    Salut,

    j'ai une question: L'orsqu'on veut mettre un systeme moteur-charge a une vitesse par example de 100 tours/minutes on met la commande d'entrée a 100 tours/minute. Dans le montage d'asservissement la tension d'entrée du moteur est celle de l'amplificateur qui amplifie l'erreur entre la sortie et l'entree donc si l'erreur est nulle la tension au borne du moteur est nulle donc comment le moteur est maintenue a une vitesse constance egale a celle du signal de consigne??? merci

    -----

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  3. #2
    LPFR

    Re : Asservissement de Vitesse

    Bonjour.
    Effectivement, le moteur va ralentir. Mais des que sa vitesse est inférieure à la consigne, une tension (éventuellement très grande) va réapparaître sur le moteur pour l'accélérer.
    Donc, à l'équilibre, le moteur tournera un peu moins vite que la consigne, de sorte que la tension d'erreur amplifiée corresponde à ce qu'il faut appliquer au moteur pour que sa vitesse soit constante. Cette erreur varie suivant le gain de la chaîne d'amplification de l'erreur de vitesse, et suivant la charge du moteur.
    Au revoir.

  4. #3
    tonyjk

    Re : Asservissement de Vitesse

    Merci mais pour recapituler mes connaissances un systeme asservie presente des erreurs mais pas toujours n'est ce pas? cela depend si pour un systeme du 2nd ordre du facteur d'amortissement par exemple? donc pour un signal de consigne la sortie n'est pas toujours egale a celle de la consigne elle est presque egale?

  5. #4
    LPFR

    Re : Asservissement de Vitesse

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    ... donc pour un signal de consigne la sortie n'est pas toujours egale a celle de la consigne elle est presque egale?
    Re.
    Ce n'est pas très clair.

    Un système asservi présente toujours une erreur par rapport à la consigne.
    Mais les erreurs à l'équilibre ou en dynamique sont différentes: il est plus difficile de suivre quelque chose qui bouge que quelque chose qui ne bouge pas.
    Puis viennent se greffer les problèmes de stabilité.
    C'est toute une branche de l'électrotechnique qui ne peut se résumer en deux phrases.
    A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tonyjk

    Re : Asservissement de Vitesse

    desole pour cette phrase je voulais dire que pour une consigne donnée la valeur de la sortie n'est pas toujours egale a celle de la consigne. Mais par contre il existe certain cas comme pour un systeme de 2nd degré la valeur de la sortie
    est egale á celle de la consigne en regime permanent pour un facteur d'amortissement z<1 par exemple

  8. #6
    stefjm

    Re : Asservissement de Vitesse

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un système asservi présente toujours une erreur par rapport à la consigne.
    Bonjour LPFR,
    C'est faux.
    Pour une consigne échelon, s'il y a une intégration dans la boucle, l'erreur en régime stationnaire est nulle, strictement. (au plus égal au mesurable)
    Pour une consigne rampe, s'il y a deux intégrations dans la boucle, l'erreur est nulle aussi.

    Dans l'idée, pour une consigne échelon, l'erreur est nulle, la commande est constante (constante d'intégration) pour la valeur qui va bien pour que l'erreur soit nulle.

    Par exemple
    BO = k/p

    BF=k/(k+p)=1/(1+p/k) de gain statique 1, donc précis.

    Cordialement.

    Edit : dans le cas d'absence d'intégration ezn BO, vous avez raison, il y a une erreur statique.
    Dernière modification par stefjm ; 18/01/2012 à 17h28.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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