Bonsoir,
Je réalise en ce moment un TPE qui, à un moment, traite du Laser MégaJoule. Je désirais approfondir le principe des milieux amplificateurs des configurations par confinement magnétique inertiel par lasers, cependant j'avoue ne pas trop comprendre les pages wikipédia et les divers TPE qui ne traitent que des lasers et qui semblent par moment expliquer quelque chose qui y ressemble (émission stimulée ?) mais ils commencent alors à parler de Bohr et d'Einstein, et même si ça a l'air très intéressant, je ne comprends pas tout et ne cherche pas à aller aussi loin.
Ma question, en gros, est la suivante : comment fonctionne, concrètement les blocs amplificateurs décrits ici http://www-lmj.cea.fr/fr/lmj/la_chaine_laser.htm où on parle de plaques de verres dopées au néodyme et de lampes flashs au xénon ? J'ai demandé des explications à mon professeur de physique, et pense avoir saisi que l'on faisait se réfléchir plusieurs fois une impulsion initiale dans un milieu où des atomes, passant d'un état excité à un état désexcité, vont libérer des photons similaires à ceux de l'impulsion initiale, amplifiant ainsi cette dernière; mais je ne comprends pas quand on commence à être plus précis ou à utiliser les termes comme "dopé" ou "pompe".
En tout cas merci à celui qui tenterait de m'expliquer !
-----