Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.
En lisant les titres des sujets de cette section, je me demande si je suis au bon endroit pour poser ma simple question de pauvre ignorant
Voilà je dois réaliser un petit circuit hydraulique (eau) sous pression, il faut qu'il soit modulable, et assez solide pour résister à une pression de 8 bars.
N'ayant pas de gros moyens (et aussi parce que je ne trouve pas...), je me demandais si je pouvais utiliser ce type de raccords rapides (ainsi que les tuyaux adaptés):
Ce sont des raccords (et tuyaux) initialement prévus pour de l'air comprimé, et pouvant supporter environs 10 bars...
Et maintenant ma question! Si ces raccords et tuyaux supportent 10 bars de pression d'air sans fuites, ni explosions, et sans se détacher... supporteront-ils aussi bien 10 bars de pression d'eau? Je sais que l'air est compressible et que l'eau ne l'est pratiquement pas, mais je ne sais pas vraiment ce que cela implique au niveau des contraintes physiques... et j'ai un gros doute alors je préfère demander avant d'acheter un truc qui risque de m'exploser à la figure et mettre de l'eau partout
Les constructeurs de ce type de raccords précisent bien qu'il faut utiliser de l'air comprimé et rien d'autre, mais ne serais-pas simplement une technique commerciale (pour vendre des vrais raccords hydrauliques, qui sont bien plus cher...) ?
Voici quelques données qui peuvent vous être utiles pour visualiser mon petit système:
- La pompe débite 30 cl / minute à 8 bars, fournit une pression max de 15 bars, et ne sera jamais en fonctionnement pendant plus de 30 secondes
- La pression sera limitée par une vanne (retour au reservoir d'eau) afin de ne jamais dépasser 8 bars.
- Les raccords seront de dimension 6 mm ou 8 mm, et les tuyaux 6x4 mm ou 8x6 mm
Voilà, j'espère que vous saurez répondre à ma question, si possible en m'expliquant avec des calculs et en mettant en application des formules de mécanique des fluides ! Merci d'avance et bon week end!
-----