Simple question: pression d'air et pression d'eau...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Simple question: pression d'air et pression d'eau...



  1. #1
    gui57

    Smile Simple question: pression d'air et pression d'eau...


    ------

    Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum.

    En lisant les titres des sujets de cette section, je me demande si je suis au bon endroit pour poser ma simple question de pauvre ignorant

    Voilà je dois réaliser un petit circuit hydraulique (eau) sous pression, il faut qu'il soit modulable, et assez solide pour résister à une pression de 8 bars.

    N'ayant pas de gros moyens (et aussi parce que je ne trouve pas...), je me demandais si je pouvais utiliser ce type de raccords rapides (ainsi que les tuyaux adaptés):

    Nom : 10872154.jpg
Affichages : 821
Taille : 96,4 Ko

    Ce sont des raccords (et tuyaux) initialement prévus pour de l'air comprimé, et pouvant supporter environs 10 bars...

    Et maintenant ma question! Si ces raccords et tuyaux supportent 10 bars de pression d'air sans fuites, ni explosions, et sans se détacher... supporteront-ils aussi bien 10 bars de pression d'eau? Je sais que l'air est compressible et que l'eau ne l'est pratiquement pas, mais je ne sais pas vraiment ce que cela implique au niveau des contraintes physiques... et j'ai un gros doute alors je préfère demander avant d'acheter un truc qui risque de m'exploser à la figure et mettre de l'eau partout

    Les constructeurs de ce type de raccords précisent bien qu'il faut utiliser de l'air comprimé et rien d'autre, mais ne serais-pas simplement une technique commerciale (pour vendre des vrais raccords hydrauliques, qui sont bien plus cher...) ?

    Voici quelques données qui peuvent vous être utiles pour visualiser mon petit système:

    - La pompe débite 30 cl / minute à 8 bars, fournit une pression max de 15 bars, et ne sera jamais en fonctionnement pendant plus de 30 secondes
    - La pression sera limitée par une vanne (retour au reservoir d'eau) afin de ne jamais dépasser 8 bars.
    - Les raccords seront de dimension 6 mm ou 8 mm, et les tuyaux 6x4 mm ou 8x6 mm

    Voilà, j'espère que vous saurez répondre à ma question, si possible en m'expliquant avec des calculs et en mettant en application des formules de mécanique des fluides ! Merci d'avance et bon week end!

    -----

  2. #2
    triall

    Re : Simple question: pression d'air et pression d'eau...

    Bonjour, je ne vois qu'un problème c'est peut-être la rouille, mais l'eau ayant une viscosité bien plus grande que l'air, et ses molécules étant plus grosses , un joint qui ne fuit pas l'air ne devrait pas fuir l'eau ...
    Il y a plusieurs dizaines d'années, je me suis servi de tuyaux sensés faire circuler de l'air comprimé pour faire circuler de l'eau chaude et même très chaude (radiateur pour cheminée) , je n'ai eu aucun problème avec ces tuyaux...
    J'ai entendu dire que quelquefois , certaines pompes dans les piscines fuyaient l'air , mais pas l'eau .
    Malgré tout c'est "mieux" d'avoir des fuites d'air que des fuites d'eau !
    Il faudrait essayer sur un raccord d'abord, pour être certain qu'il n' y ait pas de problème; à moins qu'un forumeur ait fait l'essai, déjà !
    1max2mov

  3. #3
    LPFR

    Re : Simple question: pression d'air et pression d'eau...

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Triall.
    Si ça supporte 10 bars ça ne dépend pas du fluide.
    Le seul inconvénient de l'eau est de faciliter l'oxydation et, éventuellement le dépôt de calcaire.
    Et que s'il y a une petite fuite on la voit alors que pour l'air c'est "indolore".

    Mais l'utilisation de l'eau sous pression est bien moins dangereuse que de l'air sous pression. Des qu'il y a une fuite ou une rupture, la pression chute à zéro, ce qui n'est pas le cas pour les gaz.
    Au revoir.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Simple question: pression d'air et pression d'eau...

    Bonjour

    Aucun problème, j'utilise moi même ce type de raccords pour l'eau et pour le vide, à une exception près... Les tuyaux bleus ne supportent pas l'eau pure (déminéralisée, distillée, condensats vapeur etc). Il faut plutôt utiliser les tuyaux blancs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : Simple question: pression d'air et pression d'eau...

    Ah, ouais ! J'apprends un truc, là.
    Je suis plutôt bête et discipliné, et je ne serais jamais allé chercher du côté de tuyaux air. Mais, pourquoi pas.
    Par contre, oui, peut-être qu'il y a un risque du côté électrochimique (corrosion, attaques diverses ...).
    Mais pour la pression, nous sommes tous d'accord : indépendant du fluide, et effectivement, si c'est étanche avec de l'air, ça devrait l'être avec de l'eau.
    Je suis curieux du retour si tu te lances dans ton projet.

Discussions similaires

  1. Question simple sur la pression
    Par adhalam dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/05/2011, 07h38
  2. Relation pression/debit d'eau et d'air
    Par jc_s2000 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2011, 09h22
  3. difference de pression(question simple)
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2010, 11h16
  4. Pression et tension artérielle, question toute simple !
    Par Aperture-Science dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 22h25
  5. Verre d'eau et pression d'air
    Par invitef316e3fe dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/04/2008, 13h21