Forces sur une hélice carrée rempli d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Forces sur une hélice carrée rempli d'eau



  1. #1
    invitea721cd64

    Forces sur une hélice carrée rempli d'eau


    ------

    Hello,

    Une hélice carrée verticale, remplie d'eau stagnante, qui serait sur un axe ne tourne pas, j'entends ici par carrée la vue de dessus de l'hélice (ou section horizontale), disons 20 cm * 20 cm (pour faire simple, la section verticale de l'hélice pourrait aussi être un carré, disons 1cm*1cm). L'hélice pourrait avoir une hauteur de 40 cm. Il y a des forces sur le premier tour de l'hélice en bas qui fournissent un couple positif et en contre partie les forces à chaque coin de la vis fournissent un couple négatif car le coin monte et ne subit pas la même pression sur une face conssécutive par rapport à une autre, est ce que j'ai bien compris le bilan des forces ?
    @++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    Citation Envoyé par Df98 Voir le message
    Hello,

    Une hélice carrée verticale, remplie d'eau stagnante, qui serait sur un axe ne tourne pas, j'entends ici par carrée la vue de dessus de l'hélice (ou section horizontale), disons 20 cm * 20 cm (pour faire simple, la section verticale de l'hélice pourrait aussi être un carré, disons 1cm*1cm). L'hélice pourrait avoir une hauteur de 40 cm. Il y a des forces sur le premier tour de l'hélice en bas qui fournissent un couple positif et en contre partie les forces à chaque coin de la vis fournissent un couple négatif car le coin monte et ne subit pas la même pression sur une face conssécutive par rapport à une autre, est ce que j'ai bien compris le bilan des forces ?
    @++
    Bj rà toi et bienvneue sur FUTURA,
    J'ai vraiement de la peine à imaginer le "carré" d'une hélice vu de dessus...bref ta description n'est pas aisée à comprendre.
    Vaut mieux un bon crobard !!
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2012 à 16h05.

  3. #3
    invitea721cd64

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    voici le crobar
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea721cd64

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    Bonjour

    Pour le dessin précédent, j'ai compris d'où venait la compensation. Mais:

    Je joins un dessin d'une autre pièce composée de 16 hélices carrées remplies avec de l'eau. C'est beaucoup plus facile de comprendre mon problème avec 16 hélices. Si on regarde en détail l'hélice H de couleur bleue foncée, elle est plus "poussée" à tourner dans un sens que dans l'autre, certes la rotation ne va pas durer car les hélices ne seront plus en face très vite mais pour moi il ne devrait pas y avoir de rotation du tout. Si on ne prend qu'une seule hélice, tout son poids est sur la face du bas, donc même si elle descend on aura l'énergie de la descente de son poids plus l'énergie de la rotation et si la rotation tend à faire monter l'hélice on aurait à monter son poids moins l'énergie de rotation. Le dessin n'est pas parfait, idéalement (je n'arrive pas à le faire avec le logiciel, désolé) 4 hélices commenceraient dans les coins.

    Si vous arrivez à me dire comment les forces se compensent pour ne pas faire tourner les hélices, ce serait sympa. Moi, je vois une différence de force appliquée à chaque coin car les hélice ont une section.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea721cd64

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    J'ai oublié de redire qu'il y a une mince (vraiment mince) couche d'eau entre les hélices retenue par un joint. Cela annule complètement les forces qui se trouvent dans l'épaisseur des hélices (ou entre les hélices). Il ne reste plus que les forces sur les parois exterieures et intérieures.

  7. #6
    invitea721cd64

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    Personne ne sait ?

    Merci d'avance

  8. #7
    f6bes

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    Bjr à toi,
    En ce qui me concerne , je ne te serais d'aucun secours.
    Bonne journée

  9. #8
    invitea721cd64

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    Bonjour,

    J'ai pris un morceau d'hélice seulement pour étudier uniquement cette partie et j'ai essayé de dessiner correctement le tout. Selon moi, le poids P est toujours présent. La force F1 est plus importante que la force F2. Les surfaces en pente du dessous et de dessus du morceau de l'hélice bleu sont compensées par la pression de l'eau en mince couche. Je ne vois aucune surface qui compense le couple fournit par F1.

    Est ce que le poids n'est pas totalement en bas ?

    Merci d'avance pour donner de votre temps
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitea721cd64

    Re : Forces sur une hélice carrée rempli d'eau

    Bonjour,

    J'ai découpé une vraie hélice circulaire 3D (1 Hélice circulaire.png) avec 2 parallépipèdes rectangles et j'ai obtenu la forme ci-jointe que j'appelle hélice carrée 3D (2 3 et 4). Cela permet d'affirmer que l'hélice carrée ci-jointe tourne parfaitement dans une hélice circulaire qui serait fixe. Sur les surfaces externe/interne je vois un couple à cause de la différence de pression qui existe sur les coins. Il y a (je pense) le même couple mais contraire sur les faces supérieure/inférieure. Je comprends que s'il y a une différence de couple due aux surfaces supérieures/inférieures cela donnera une force verticale qui annulera l'énergie fournie par le couple, puisque l'hélice quand elle tourne monte ou descend. Par contre, pour les surfaces externe/interne, il n'y a pas de force verticale (j'ai découpé avec des parallépipèdes rectangles) mais il y a un couple. L'hélice ci jointe pourrait être en matériau plein, de densité 1, insérée dans une hélice circulaire, la tout plongé dans l'eau mais avec de l'air sur les surfaces supérieure/inférieure. Le poids est annulé par la pression de l'eau mais il resterait le couple donc il ne peut pas y avoir de couple à cause des surfaces externe/interne. Si vous voyez ce qui cause l'annulation de ce couple ça m'intéresse.

    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Modes propres de vibration d'un tube rempli d'eau
    Par invite03456f44 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 16h44
  2. Forces exercées sur un avion à hélice
    Par invite7fb0cc62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 17h10
  3. Anneau sur une hélice
    Par invitebed24623 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 09h24
  4. oscillation dans un tube en u rempli d'eau
    Par invite1494be7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2008, 14h03
  5. [Blanc] panne lave vaisselle Whirlpool ADP8412 ne se rempli pas d'eau
    Par invitea367fcd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2008, 16h55