Force et levier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Force et levier



  1. #1
    Galaxix

    Force et levier


    ------

    Bonjour,

    je me demandais comment calculer la force nécessaire a soumettre sur un levier, pour élever une charge.
    Voici des images (voir bas de page).

    Je dis ceci:

    Fm = x (inconnue)
    Fr = 5 Kg (49.05 N)
    Lm = 250 cm
    Lr = 25 cm

    Quel formule me permettrai de connaitre la force nécessaire a exercer pour soulever la charge ?


    Nom : 023.gif
Affichages : 497
Taille : 12,7 Ko


    merci.

    -----
    Dernière modification par Galaxix ; 07/03/2012 à 18h17.

  2. #2
    invite264c91aa

    Re : Force et levier

    Lm x Fm = Lr x Fr

  3. #3
    phys4

    Re : Force et levier

    Félicitations à "Galaxix" pour la remarquable figure.

    Le concours pour la plus belle illustration d'un exercice de physique est ouvert
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Force et levier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Remoon Voir le message
    Lm x Fm = Lr x Fr
    Vous devriez appliquer la charte du forum comme vous vous êtes engagé à le faire en vous inscrivant. On ne donne pas les solutions, cela ne sert à rien.

    C'est exactement tout ce contre quoi les personnes qui répondent aux exercices luttent. Une formule bateau, sans la moindre explication, et surtout ne pas tenter de faire réfléchir celui qui pose la question... dès fois qu'il y comprenne quelque chose...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingy

    Re : Force et levier

    Bonjour,

    Tu peux utiliser le théorème du moment dynamique (ca s'appelle comme ca je crois).

    Tu considères l'équilibre du levier avec une force de chaque côté et aussi la force où le levier est appuyé (la pierre ici).

    Le théorème dit qu'en tout point du levier, la somme des moments des forces extérieures est nulle, puisqu'il ne bouge pas.
    (tu peux chercher théorème du moment dynamique pour le cas où il y a mouvement)

    Tu prends comme point le point où est appuyé le levier, tu calcules les moments des forces aux extrémités en ce point (le moment du la force de réaction dûe à la pierre est nul car il est calculé au point d'application de la force, cela permet d'éliminer l'inconnue qu'est la force de réaction).

    Leur somme vectorielle doit être nulle, tu en deduis donc la relation donnée plus haut.
    Dernière modification par Ingy ; 08/03/2012 à 13h51.

  7. #6
    Galaxix

    Re : Force et levier

    A Ingy: Ok, donc je calcul les forces qui doivent être exercées pour maintenir en équilibre le levier, et j'en déduirais qu'en augmentant légèrement une force d'un côté, le levier sera déséquilibré.

    Merci.

  8. #7
    Ingy

    Re : Force et levier

    Oui c'est exactement ça, c'est du sens physique.

    Sinon tu peux le faire de manière rigoureuse en calculant à partir de quelle intensité de force tu obtiens la composante du moment positive (sens anti horaire si tu mets le repère direct qui va bien). Ceci à l'aide du théorème du moment dynamique. Tu obtiens une inégalité à la place d'une égalité en fait, mais les calculs restent exactement les mêmes.

    A plus

  9. #8
    f6bes

    Re : Force et levier

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    A Ingy: Ok, donc je calcul les forces qui doivent être exercées pour maintenir en équilibre le levier, et j'en déduirais qu'en augmentant légèrement une force d'un côté, le levier sera déséquilibré.

    Merci.
    Bjr à toi,
    Ca c'est la théorie !
    A un DETAIL prés ...némmoins......résistance mécanique...du..levier !
    Y a un homme célébre qui voulait souilever la Terre et il ne demandais qu'UN point d'appui....Quid ...du levier ?
    Désolé d'etre...terrre à terre !
    Bonne journée

  10. #9
    Ingy

    Re : Force et levier

    Salut,

    Oui c'est vrai, c'est sûr on peut toujours raffiner le modèle.

    Maintenant que Galaxix a eu une réponse, pourquoi ne pas profiter de la remarque de f6bes pour discuter sur la résistance du levier ?

Discussions similaires

  1. questions force levier/vilebrequin/moteur
    Par invite2bbfd464 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2010, 19h39
  2. Problemes Levier !?!?!
    Par invitedff2f78d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 21h24
  3. levier infini => force infinie?
    Par invite2b14cd41 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 16h19
  4. interrupteur à levier
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 12h25
  5. levier
    Par invitec9d546db dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/08/2008, 09h23