Bonjour, à tous,

je me posais une question, suite à une discution avec un chaudièriste industriel, il prétend que le rayonnement est modifié avec une augmentation du pourcentage d'eau dans le gaz.
Je m'explique :
Soit une chaudière de récupération de fumées, je rentre mon gaz à 1200°C (il sort à ~850°C) dans le premier évaporateur (vertical), j'ai lu dans la suite d'échange de mail entre le client et le fabricant que pour tenir la spécification de la vapeur surchauffée, on doit passer d'un gaz composé initialement de 2.3% de CO2 et 1.7% d'eau à 7% de CO2 et 8.7% d'eau.
Lorsque je pose la question si l'idée n'est pas simplement d'augmenter le débit calorique en le "gonflant" avec avec cette eau et le CO2 supplémentaire, le chaudièriste me répond que l'eau favorise le rayonnement dans le premier évaporateur.
Est ce que je vois juste ou y a t'il vraiment une variation ? (si oui est ce qu'il est possible d'avoir un ordre de grandeur à la louche : 5% de plus d'échange par exemple ??)

De même, ce même gaz de combustion dont je connais ma quantité en %vol d'eau, comment puis je calculer l'humidité relative (j'ai des spécifications sur une humidité maxi à 80%) en fonction de la température (après refroidissement je me retrouve avec un gaz entre 25 et 45°C) ?
Est ce faisable ?
Je me souviens en bac pro que l'on avait calculé en génie des procédé avec une formule savante le taux d'humidité de l'air, mais d'une je n'arrive plus à mettre la main sur ces cours et de 2 je ne sais pas si c'est transposable ?

Merci pour tout
Bonne soirée
David