fréquence et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fréquence et accélération



  1. #1
    invitedd5c5b65

    fréquence et accélération


    ------

    Bonjour, je me pose une question sur l'interprétation d'un phénomène:
    on met un récipient rempli d'une grosse bille (en bas) et de sable sur un haut parleur. La grosse bille remonte.
    Evidemment, si on augmente l'accélération du haut parleur (son amplitude), la grosse bille remonte plus vite.

    Ce que je ne comprend : quand on diminue la fréquence, ie l'accélération puisqu'elle est proportionnelle à f² si je ne me trompe pas, la bille remonte aussi plus vite.Pourquoi?

    Je m'étais dit que quand la fréquence est trop rapide, les billes n'ont pas le temps de "suivre" et donc de former des trous pour permettre petit à petit à la grosse bille de remonter.
    En gros, à peine commencent-elles à monter qu'elles doivent déjà redescendre. Crédible?

    Et aussi, comment s'appellerait ce "retard de temps de réponse", ça doit avoir un nom en physique?


    Danke!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fréquence et accélération

    Bonjour.
    Si la grosse bille remonte c'est qu'au moins une partie des grains de sable ont eu le temps de redescendre.
    Si vous augmentez l'agitation suffisamment, le sable sera "fluidisé" et la grosse bille descendra.

    D'habitude, quand il s'agit d'un temps de réponse, les physiciens l'appellent "temps de relaxation". Mais je ne sais pas si on l'utilise dans le cas présent.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedd5c5b65

    Re : fréquence et accélération

    D'accord et merci!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  4. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  5. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38